Lutter contre les violences faites aux femmes

Mis à jour le 15.11.21

min de lecture

Entre le 20 et le 27 novembre prochain, des rassemblements sont organisés partout en France dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le SNUipp-FSU appelle à se joindre à ces mobilisations pour revendiquer des mesures concrètes et des moyens pour que cessent les violences sexistes et sexuelles.

Un peu partout dans le monde, les droits des femmes reculent sous la pression de mouvements réactionnaires et des droites radicales. Récemment, c’est au sein même de l’Union Européenne, en Pologne, que des lois restreignant l’accès à l’IVG ont été votées et sont à l’origine de la mort par septicémie d’une jeune femme de 26 ans à la suite d’un refus d’IVG.

Une prise en charge insuffisante

En France, grâce aux mouvements de « libération de la parole », les violences sexistes et sexuelles (VSS) sont dénoncées dans tous les domaines de la société. Force est de constater qu’elles persistent massivement, dans une société patriarcale où la culture du viol est banalisée. Cette année, déjà 101 féminicides sont recensés sur le territoire national.

Au-delà de la dénonciation légitime de ces violences, c’est une vraie politique publique de prise en charge de ces violences qui devrait exister, avec les moyens nécessaires, et qui ne se met pas réellement en place malgré les promesses du début de quinquennat.

Dans l’Éducation Nationale aussi

En termes de prise en charge de ces violences, le ministère de l’Éducation Nationale, responsable de la santé et de la sécurité des personnels, n’est pas à la hauteur. Il ne mène aucune politique volontariste de lutte contre ces violences alors que les textes réglementaires l’exigent.

La mise en place des plans d’action académique pour l’égalité professionnelle, qui comportent un axe spécifique de lutte contre les VSS, reste trop lente et trop disparate selon les académies. Encore trop peu d’académies ont nommé des représentant·es des personnels référent·es VSS au sein des CHSCT académiques et départementaux. La communication envers les personnels sur la prévention et la prise en charge de ces violences est quasi inexistante.

Capture D’écran 2021 11 15 À 22.25.33 

Il est fondamental de réaffirmer que rien n’est acquis pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Lutter contre le patriarcat et les violences sexistes et sexuelles qui en découlent est donc plus que jamais nécessaire. Le SNUipp-FSU appelle donc à se mobiliser massivement pour faire stopper ces violences et défendre un projet de société égalitaire entre toutes et tous.

Manifestation contre les VSS

Passez votre souris sur la région souhaitée pour plus d'informations.