La carte scolaire dans les médias nationaux

Mis à jour le 22.02.18

Créations, suppressions de postes, le SNUipp-FSU a expliqué aux journalistes ce qui se joue actuellement

Dans Marianne le 21 février #

Le magazine Marianne consacre un long article aux fermetures de postes notamment en milieu rural et aux mobilisations qui en découlent. Francette Popineau pour le SNUipp-FSU, interrogée, explique combien les dédoublements de classes en CP et CE1 d'éducation prioritaire se font au détriment des classes rurales et donne un exemple: "Le bassin urbain de Montpellier va bénéficier d'une dotation importante pour ses REP et REP+ et absorber à lui tout seul une grande partie des postes des alentours ! Pendant ce temps-là, 90 classes rurales sont menacées de fermeture... On ne peut pas se contenter de statistiques, le terrain parle autrement".

Les Échos du 20 février #

Le journal Les échos  essaie également d'y voir clair entre les annonces ministérielles de créations de postes pour la rentrée 2018 et la réalité du terrain. Il s'appuie sur le communiqué du SNUipp-FSU, "Carte scolaire, l'école rurale dépouillée" qui dénonce "un dédoublement insuffisamment budgété".

Europe 1 le 20 février #

Le site internet d'Europe 1 souligne les difficultés posées par cette carte scolaire 2018 dans les campagnes notamment mais aussi pour les "Plus de maîtres", les moins de trois ans... Il reprend le communiqué du SNUipp-FSU et relate les mobilisations dans les départements.

Dans Le Café pédagogique le 19 février #

Le site Le Café pédagogique consacre un article détaillée sur cette carte scolaire, l'alerte du SNUipp-FSU et les actions sur le territoire.