Direction : il y a urgence !

Mis à jour le 04.12.20

min de lecture

Cette période inédite de crise sanitaire place les équipes enseignantes dans un environnement de travail très dégradé. Les directrices et directeurs d’école sont particulièrement exposés : sollicitations multiples, adaptation permanente, emploi du temps intenable... Ce cumul extraordinaire fait exploser les difficultés ordinaires qu’ils et elles rencontrent déjà.

Cela fait près de deux ans maintenant que le ministère a ouvert le chantier de la direction d’école sans que des mesures tangibles pour améliorer son fonctionnement n’aient pu être prises. Les directeurs et directrices jouent pourtant un rôle essentiel, tout le monde le dit et la période que l’école traverse cristallise les difficultés sur leur fonction. Il y a véritablement urgence à reconnaitre leur travail spécifique et à leur donner les moyens de remplir leurs missions. Et ce n’est pas les quelques mesures annoncées le 24 novembre dernier qui vont améliorer significativement la situation.

Pour cela le SNUipp-FSU a des propositions et il les rendait déjà publiques, il y a plus d’un an.

  • Créer une aide pérenne à la direction et au fonctionnement de l’école avec des emplois statutaires à temps plein sur tout le territoire. 
  • Augmenter significativement le temps de décharge sans mission supplémentaire pour toutes les écoles avec aucune direction en deçà d’un 1⁄4 de décharge :
    1 à 3 classes : ¼ temps     4 à 6 classes : ½ temps    7 à 9 classes : ¾ temps    + de 10 classes : décharge totale
  • Revaloriser les salaires de toutes et tous ainsi que l’indemnité de direction et la bonification indiciaire des directeurs et directrices.
  • Développer une formation initiale et continue régulière de qualité sur le temps de travail pour apporter les connaissances et savoir-faire nécessaires
  • Reconnaître les collectifs de travail (conseils des maîtres, de cycles et d’école...) comme des lieux de réflexion et de décisions démocratiques dans les écoles. Le travail entre pairs doit être reconnu et alors qu’un texte donne la libre organisation des 108 h aux directions d’école il semble que les vieux réflexes de remontées de tableaux persistent encore.
  • Prioriser les tâches indispensables pour la vie de l’école et au service des élèves afin de permettre aux directeurs et directrices de remplir leur mission première : celle d’animer, et de coordonner l’équipe...
  • Clarifier les responsabilités, notamment concernant la sécurité. 

Aussi le SNUipp-FSU consultera à nouveau par une enquête flash les directeurs et directrices d’école dans les jours à venir. Il s’agira de recueillir la parole et les priorités afin de continuer de faire pression sur un ministère et un gouvernement qui décidément ne veut pas les entendre.