AEFE : Grève le 19 mai

Mis à jour le 19.05.22

Le Comité Technique de l’AEFE du 6 mai dernier a acté des reculs inacceptables pour les personnels. Absence de transparence dans les recrutements, modification des “fiches de postes” sans regard des représentant·es des personnels, baisse de revenus via la limitation de cumuls d’aides et de l’ISAE en cas de congés maladies… Les propositions de l’administration, à l’opposé des décisions du Comité Technique du 21 mars, sont vécues comme une provocation par les personnels. La FSU, avec deux autres organisations syndicales, appelle donc ces dernier·es à se mobiliser le 19 mai prochain.

La FSU, l’UNSA et le SGEN-CFDT s’étaient félicités de la qualité des échanges entre l’AEFE et les représentant·es des personnels.Ainsi, les organisations syndicales avaient obtenues le maintien de l’ISAE pendant les congés maladie, le cumul de l’avantage familial avec les prestations versées aux conjoint·es, le maintien de la présentation de la lettre de mission et du contrat-type en Comité technique, futur CSA. Ces discussions s’étaient malheureusement tenues sans que le Ministère du budget et la DGAFP (Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique) soient informés des contenus.

Le Comité Technique extraordinaire du 6 mai a donc été convoqué précipitamment pour émettre un avis sur une nouvelle version des textes. Le travail de dialogue social préalable n’a donc servi à rien.
Ce sont donc de nouvelles “propositions” qui ont été avancées. Et ces dernières représentent des reculs extrêmement graves et importants pour les personnels.  Mais plus encore, c’est la non consultation des commissions consultatives centrales comme locales pour les recrutements qui provoque l’ire des enseignant·es et de leurs représentant·es ! En effet, on peut craindre une subjectivité totale lors du processus de recrutement à l’AEFE sans transparence, ni assurance de l’application de critères objectifs puisque les éventuelles instructions de recrutement émises par l'Agence n'auront plus de réelle valeur réglementaire. Cela représente une attaque sans précédent contre le paritarisme à l’AEFE, conséquence à retardement de la loi de transformation de la Fonction publique, loi dont la FSU au niveau national revendique l’abrogation.

Pour toutes ces raisons, la FSU appelle à se mobiliser massivement le 19 mai prochain pour le respect du dialogue social, la transparence et l’équité.