Qu'en est-il de la classe multiâge ?

Mis à jour le 18.02.18

min de lecture

Histoire et actualité de la classe multiâge, un modèle d'organisation pédagogique singulier

Pour Sylvie Jouan, face à ses transformations, l’école rurale a toujours su réagir par l’innovation et l’adaptation des formes scolaires et de ses pratiques pédagogiques. Parmi ces dernières, la classe multi-niveaux, rendue obligatoire par le tissu scolaire dispersé, a largement fait la preuve de son efficacité pédagogique.

Sylvie Jouan est professeure de philosophie, formatrice en pédagogie auprès des futurs professeurs des écoles à l’Espé - Faculté d’éducation de l’université de Montpellier - sur le site de Mende (Lozère). Elle mène des recherches à l’université de Lyon 2 (laboratoire ECP) sur les réticences à l’égard de la classe multiâge et a publié en 2015 « La classe multiâge d’hier à aujourd’hui, archaïsme ou école de demain ? » (ESF Éditeur)

La vidéo

Lire le dossier sur l'école rurale

Sylvie Jouan