Laïcité et islam : des enjeux pédagogiques

Mis à jour le 18.02.18

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Quelle prise en compte de la dimension culturelle dans l’éducation à la laïcité ?

La sociologie a parfois réduit la question des minoritaires à l’école à celle de l’inégalité sociale et structurelle. Les événements dramatiques que la France a subis ont mis le contexte culturel et les revendications identitaires au cœur de la réflexion. La prise en compte de la dimension culturelle dans les problématiques professionnelles par les enseignants et les éducateurs est l’un des défis actuels de l’éducation, de la laïcité, et de l’éducation à la laïcité.

Françoise Lorcerie est directrice de recherche émérite à l’IREMAM (Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman) au CNRS et à l’université d’Aix-Marseille. Elle est l’auteure, entre autres, de « L’école et le défi ethnique. Éducation et intégration » (2003, INRP-IFE, collection Actions Sociales/Confrontations). Elle a dirigé L’école et les valeurs. Charlie, et après (2015, revue Diversité n° 182).

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