La pédagogie Freinet et le travail enseignant

Mis à jour le 28.12.23

min de lecture

La pédagogie Freinet est une transformation concrète du métier : l'individu isolé ne peut rien

Nicolas Go est membre du mouvement Freinet, enseignant chercheur retraité à l’université de Rennes

FsC 494 UDA 2023 Nicolas Go©Bilal-Naja

“La pédagogie Freinet est une transformation concrète du travail enseignant”

Quels sont les principes de l'école moderne Freinet ?

C’est essentiellement l’idée que les enfants sont capables de prendre la responsabilité de leur travail. Ce n’est pas une pédagogie de l’émancipation individuelle mais un projet social et politique à la responsabilité collective. Un projet lié à une vision anthropologique et sociale de l’homme : les humains vivent en société, se développent en rapport avec les autres et leur environnement. L’individu isolé ne peut rien. L’école Freinet s’inscrit dans cette culture selon laquelle les enfants sont producteurs de leurs propres savoirs et organisateurs de leur vie sociale à partir de ce qu’ils sont, de la vie réelle, de la situation sociale dans laquelle ils se trouvent, etc. Un projet qui n’est pas au service de la perpétuation de l’ordre inégalitaire mais un lieu de transformation du monde.

Le cadre institutionnel actuel est-il antagoniste avec le fonctionnement Freinet ?

Non, la pédagogie Freinet est une pédagogie de l’école publique, pour l’école publique, ce n’est pas une pédagogie de l’enseignement privé. Le mouvement Freinet assume les caractères politique et antagoniste de son école avec le projet capitaliste de la société contemporaine. Les enseignants travaillent à inventer une forme alternative, viable et généralisable dans la longue durée de l’école. Il s’agit de proposer une solution aux problèmes politiques de l’éducation pour lutter contre le principe inégalitaire du XIXe siècle qui perdure avec une école pour l’élite et une autre pour le peuple. Dans la mesure où les enseignants n’ont pas le choix du cadre actuel avec une institution qui les considère comme des exécutants, ils sont amenés à faire des compromis, non pas pour reproduire une société inégalitaire mais pour la transformer.

“Le mouvement Freinet assume les caractères politique et antagoniste de son école
avec le projet capitaliste de la société contemporaine”

En quoi la pédagogie Freinet peut-elle permettre de reprendre la main sur le métier enseignant ?

Ce n’est pas simplement une question de liberté pédagogique où l’enseignant est libre d’utiliser la méthode qu’il veut. La pédagogie Freinet est une transformation concrète du travail enseignant par l’affirmation, la mise en œuvre d’institutions qui sont des alternatives aux institutions conventionnelles : le texte libre plutôt que la dictée ou la rédaction imposée, la réunion coopérative plutôt que l’autorité du maître, la coopération plutôt que l’individualisme, etc. Au quotidien, c’est un tas de petits gestes qui font que l'enseignant n’est pas juste un exécutant condamné à faire docilement ce qu’on lui dit mais est la personne qui organise le travail dans la classe de telle façon que les enfants soient capables, à leur tour, d’en prendre la responsabilité. Travailler en pédagogie Freinet, c’est aussi se constituer en collectif de travail enseignant pour discuter, échanger sur les pratiques professionnelles et décider du travail concrètement. Ces collectifs sont autant de laboratoires de recherche empirique qui ont vocation à inventer un nouveau modèle d’éducation, généralisable, cohérent avec une future société égalitaire.

Quelle place est donnée à l'élève ?

Les enfants ne reçoivent pas des savoirs mais sont en situation de les produire. Ils sont souverains sur leur travail et exercent un pouvoir de décision et d’action. Accompagnés par l’enseignant, ils entreprennent ce qu’ils sont capables de réussir. Techniquement, cela implique des pratiques comme le plan de travail, la réunion coopérative, les responsabilités dans la classe, du travail individuel et collectif, des travaux de recherche choisis par l’élève et présentés au groupe classe, la pratique de textes libres qui est une institution centrale de la pédagogie Freinet... chaque activité conduisant à de nouvelles conquêtes. Et, c’est cette expérience de la réussite qui amène la joie d’apprendre et plus largement la joie de vivre. Un cercle vertueux où les enfants sont auteurs et pas simplement acteurs de leurs apprentissages.