Faciliter l'enseignement de l'orthographe

Mis à jour le 11.12.17

Quelles sont les voies d’un enseignement apaisé et néanmoins exigeant de l’orthographe pour tous ?

L’orthographe du français a toujours fait couler beaucoup d’encre et suscité de vifs débats minés par les préjugés tant les enjeux liés à sa maîtrise sont importants. Des enjeux sociaux, car elle est très valorisée et synonyme de réussite scolaire, mais aussi d’insertion et d’accès facilité à l’emploi. Mais avant tout des enjeux humains puisqu’il s’agit de se faire comprendre et communiquer.

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Danièle Manesse est professeur émérite de sciences du langage à l’université Paris 3.
Son travail, en didactique générale et en didactique du français, langue d’enseignement, langue seconde, langue étrangère, porte principalement sur la question des difficultés en langue des élèves de milieux populaires de l’école publique, que ce soit en France ou à l’étranger. Elle a participé en 2016 à l’écriture de DICLE, dictionnaire pour lire et pour écrire (éditions Retz) conçu pour accompagner des apprenants, adolescents et adultes, dans leur appropriation du français écrit.

L'interview complète dans Fenêtres sur cours

D Manesse chapô