« Une dilution des moyens »

Mis à jour le 13.05.19

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Jean-Yves Rochex est professeur à l’université Paris 8 et membre de l'équipe Escol

Existe-t-il un dispositif d’évaluation de l’éducation prioritaire ?

Cette question est tout sauf simple. Les données et travaux dont on dispose sont divers, d’ordre statistique ou plus qualitatif. Les données statistiques montrent que, contrairement aux espoirs, la politique d’EP n’a pas permis de faire reculer les inégalités scolaires. Les enquêtes internationales et nationales permettent même de constater que les inégalités d’acquisitions se sont accrues depuis les années 2000. Mais il est bien difficile d’attribuer la responsabilité de ce constat décevant à la politique d’EP. 

Comment expliquer ces résultats ? 

D’une part la situation socio-économique des familles concernées n’a cessé de se dégrader et l’école ne saurait compenser toutes les fractures d’une société de plus en plus inégalitaire. D’autre part la ségrégation sociale et scolaire de nombre de quartiers et établissements de l’EP s’est fortement accrue. Enfin, la politique d’EP a souffert d’une insuffisance et d’une dilution des moyens dont elle a bénéficié, et d’une insuffisance de continuité, de cohérence et de soutien institutionnel, d’où les refondations successives. Pour autant, la situation est diverse selon les REP et différents travaux et rapports montrent que ceux où peuvent être observés les meilleurs résultats sont ceux qui privilégient et savent mettre en œuvre la continuité des apprentissages, une forte structuration de l’enseignement préservant le temps d’apprentissage, un niveau d’exigence élevé, un travail collectif et un mode de relation avec l’environnement attentif à ce que l’ouverture ne soit pas préjudiciable aux apprentissages. 

Sur quoi se basent les réformes de l’EP ? 

Pour une large part sur des bases politiques ou revendicatives visant à élargir la carte de l’EP sans que la nécessaire réflexion socio-pédagogique soit toujours menée, et sur des conceptions de cette politique substituant à l’objectif de réduction des inégalités un objectif de lutte contre l’exclusion, puis de promotion des élèves dits « méritants ». Seule la refondation de 2014, visant à renouer avec l’objectif premier de démocratisation, s’est fondée sur les travaux existants pour proposer des outils visant, par l’élaboration d’un référentiel, à outiller la réflexion des collectifs professionnels en EP, et mettre en œuvre un dispositif de formation pluriannuel. 

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