Formation impossible

Mis à jour le 17.06.19

min de lecture

Pas facile de former les personnels dans un contexte technologique constamment renouvelé

C’est presque un marronnier que de pointer le besoin de formation de la profession enseignante au numérique. Et pourtant les personnels des écoles se sont trouvés très tôt en situation de disposer d’un ordinateur personnel pour préparer leurs cours.
Avec l’explosion d’Internet au début des années 2000, l’accès aux ressources et échanges en ligne a même fortement contribué à déplacer le travail personnel enseignant de l’école vers le domicile, d’autant plus lorsque les équipements n’étaient pas encore disponibles sur le lieu de travail. 

L’institution a pu voir cela d’un bon œil s’affranchissant de ses obligations d’équipement et de formation, alors qu’elle introduisait au même moment dans le référentiel des PE, des compétences de maîtrise des outils numériques. Des demandes d’usage en situation professionnelle se sont très vite installées mais ont été rendues très difficiles dans un contexte ou l’innovation technologique en chasse une autre très rapidement et a bien du mal à s’installer durablement. Des vagues d’équipement sont arrivées dans les écoles sans toujours se préoccuper du lien avec les pratiques et les besoins des équipes mais qui répondaient à un affichage de modernité pour les politiques en place. Au final, c’est plutôt la théorie de la commodité qui s’impose, on garde et on utilise les objets et les pratiques qui permettent une amélioration de la vie quotidienne dans le déroulement des apprentissages de la classe. Reste pour les formateurs et formatrices le casse-tête : s’agit-il de former aux usages, de former à leur utilisation en classe ou encore de former à l’accompagnement des élèves aux usages ? Les trois, mon capitaine ?

Écrire à la rédaction

Merci de renseigner/corriger les éléments suivants :

  • votre prénom n'a pas été saisi correctement
  • votre nom n'a pas été saisi correctement
  • votre adresse email n'a pas été saisie correctement
  • le sujet n'a pas été saisi correctement
  • votre message n'a pas été saisi correctement

Merci de votre message, nous reviendrons vers vous dès que possible