Cause commune

Mis à jour le 17.01.19

Les parents sont reconnus comme des partenaires de l'école

L’idée est communément admise : l’implication parentale dans la scolarité de leur enfant est une aide.
Ainsi les enseignants, interrogés par Carole Asdih* dans son étude menée en 2012 sur onze écoles, répondent majoritairement qu’ils ont besoin des parents et qu’ils en attendent beaucoup. Beaucoup trop peut-être, car ces attentes correspondent souvent à ce que sont en mesure de faire des familles des classes moyennes ou aisées laissant ainsi de côté celles qui n’arrivent pas à mobiliser les ressources nécessaires.
Un constat qui questionne particulièrement la culture professionnelle enseignante qui a tendance à cultiver une norme éducative du « bon parent d’élève ». Du côté de l’institution le constat est quasi identique, alors qu’elle inscrit les parents comme « partenaires de l’école » ce qui induit une relation égalitaire, elle hésite encore à leur laisser la main en matière d’orientation et de redoublement, ou encore à leur donner une véritable place dans les instances de concertation leur déniant bien souvent leur capacité à parler au nom de l’intérêt général.
Dans le même temps, l’évolution libérale de nos sociétés conduit à des attentes parentales fortes sur la scolarité de leurs enfants pas toujours compatibles avec une école qui cherche par tous les moyens à faire du commun dans un cadre égalitaire et collectif. Aussi, entre une place d’assujettis, de partenaires ou de clients, la politique scolaire a plutôt cherché à composer qu’à trancher définitivement, laissant la place à une pluralité d’usages sociaux du système scolaire.
Peut-être faudrait-il garder à l’esprit, comme le propose le psychosociologue Jean Epstein, que « la collaboration école-famille n’est pas seulement un moyen d’améliorer les résultats scolaires mais doit devenir une fin en soi, d’un point de vue démocratique ». Celle de la construction commune d’une école dont les enfants et notre société ont besoin.
*Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Montpellier.

Écrire à la rédaction

Merci de renseigner/corriger les éléments suivants :

• votre prénom n'a pas été saisi correctement
  • votre nom n'a pas été saisi correctement
  • votre adresse email n'a pas été saisie correctement
  • le sujet n'a pas été saisi correctement
  • votre message n'a pas été saisi correctement

Merci de votre message, nous reviendrons vers vous dès que possible