Vocal'IZ pour prendre soin de sa voix

Mis à jour le 09.05.18

min de lecture

Une application gratuite sur téléphone portable élaboré par la MGEN avec la chargée de prévention et orthophoniste Corinne Loie pour ménager ses cordes vocales en classe et préserver cet outil pédagogique essentiel.

voix

Ténor ou baryton? Mezzo ou alto? Non pour vous lancer dans une carrière lyrique mais bien pour faire classe. C'est en effet la première question de Vocal'IZ, application gratuite sur mobile élaborée par la MGEN avec la chargée de prévention et orthophoniste Corinne Loie à destination des enseignants. Car la voix fait bien "partie du dispositif pédagogique " comme elle le répète à chacune de ses venues à l'Université d'automne du SNUipp-FSU. Il faut donc apprendre à la connaître et à la soutenir en utilisant au mieux sa posture, sa respiration.

C'est ce qu'expliquent les "coachs vocaux" de l'application Vocal'IZ. Ils ont été créés par les professionnels de  l’Ircam (institut de recherche sur l’acoustique musicale) et la Fédération nationale des orthophonistes et proposent tout d'abord une analyse de la voix de l'utilisateur. Ils expliquent ensuite le fonctionnement de cet organe avant de passer à des exercices d'entraînement afin d'en prendre soin. Un outil (numérique) au service d'un autre outil (pédagogique) !

Vocal'IZ

LIre l'interview de Corinne Loie dans FSC spécial Université d'automne