Maintenir les écoles ouvertes

Mis à jour le 21.01.21

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Le SNUipp-FSU a identifié de façon exhaustive les conditions sanitaires et pédagogiques nécessaires au maintien du service public d'éducation avec la reprise épidémique en cours.

Pour le SNUipp-FSU, l’ouverture des écoles constitue un enjeu social qui nécessite de mettre en œuvre des mesures adaptées, en lien avec les risques épidémiques. De façon exhaustive, le syndicat a identifié toute une série de mesures à prendre. 

D’une part en terme de protection relevant du cadre sanitaire : 

  •  Mise en œuvre d’une campagne de tests par des équipes mobiles et des tests salivaires pour les enfants
  • Définition des cas contacts identiques dans l’Education Nationale et hors Education Nationale et traçage effectif dès lors qu’un cas positif est détecté dans une classe
  • Fourniture de masques chirurgicaux pour les personnels des écoles et une gratuité des masques pour les enfants
  • Mise en place de solutions techniques d’aération des salles et fourniture de capteur de CO2 dans les classes
  • Anticipation d’une vaccination prioritaire des enseignant.es et AESH volontaires, particulièrement en maternelle, pour permettre la continuité du service public.
  • Recrutement de personnels (listes complémentaires et contractuel-les avec une perspective statutaire) afin d’assurer partout tous les remplacements pour mettre fin aux brassages qui en découlent. 

D’autre part, afin que l’école puisse se poursuivre en respectant le développement de l’enfant et en tentant de ne pas accroître les inégalités :

  • Alléger les effectifs des classes
  • Remettre en valeur la notion de programme à l’échelle du cycle pour prendre en compte une année de classe sous protocole et confinement
  • Ouvrir les possibilités d’EPS en intérieur lorsque les conditions sanitaires permettent l’utilisation des structures en respectant les gestes barrières 
  • Ouvrir les lieux culturels aux scolaires (musée, cinéma, spectacles…) dans le respect des gestes barrières. 
  • Anticiper une possible fermeture, en outillant les enseignant·es comme les familles et en donnant un temps de préparation aux équipes. En cas de fermeture, l'enseignement hybride ne pourrait convenir.

L’école, sous investie depuis des années, doit faire l’objet d’un plan d’urgence à la fois pour faire face à l’enjeu sanitaire actuel mais aussi pour assurer ses missions de service public d’éducation.