Loi Blanquer : un 30 mars très suivi

Mis à jour le 31.03.19

min de lecture

De très nombreux cortèges samedi pour dire non à la loi Blanquer, oui à une autre école. À Paris comme en province, le monde était là et les journalistes se sont fait l'écho des oppositions au projet de loi bientôt à l'étude au Sénat.

La mobilisation contre la loi Blanquer et pour un autre projet pour l’école a connu un nouveau temps fort samedi 30 mars avec de très nombreux cortèges colorés, animés mais toujours revendicatifs dans les rues de France. Tout aussi nombreux : les articles de presse relatant les raisons de la colère : volonté de restreindre la liberté d’expression, financements supplémentaires au privé, établissements des savoirs fondamentaux, étudiants et étudiantes en cours de formation comme moyens de remplacement dans les classes…
Revue de presse et photographique des rassemblements de samedi, avec une nouvelle date en ligne de mire : le 4 avril, journée d'action avec grève, rassemblements, manifestations...

Revue de presse

« Le projet de loi du ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, ‘pour une école de la confiance’, suscite la défiance des enseignants », écrit Le Monde , reprenant la dépêche AFP. Tout comme 20 minutes ou RTL.fr.
L'Express revient sur les raisons de la colère. Le Parisien relate dans son article et sa courte vidéo la demande enseignante que « le ministre enfin écoute les profs ». Même écho dans Libération . France 2 lance son journal de 20 h samedi sur la mobilisation, ainsi que FranceInfoTV. « Notre objectif est de peser sur le vote pour que le texte soit retoqué », explique le SNUipp-FSU dans le Figaro .

En province également, les rassemblements ont été suivis par les médias. France Bleu propose un panorama national et régional.
Lire les reportages : à Marseille sur France 3 , à Lyon dans Le Progrès , à Nantes dans Ouest-France , à Toulon dans Var Matin  ou encore à Chartres dans L'Est républicain. Mais aussi en Polynésie sur FranceInfoTV, à Mende dans Le Midi libre, à Guéret dans La Montagne, à Langres dans Le journal de la Haute Marne , à Nice dans Nice Matin , à Bourges dans Le Berry...

Diaporama de cortèges samedi