Les élus des PsyEN au travail

Mis à jour le 18.01.18

min de lecture

La première commission administrative paritaire nationale (CAPN) du nouveau corps des psychologues de l’Éducation nationale s’est tenue le 11 janvier. L’occasion pour les tout-nouveaux élus du personnel du SNUipp et du SNES d’aborder un certain nombre de questions face à l’administration.

Suite aux élections professionnelles organisées pour désigner les représentants des psychologues de l’Éducation nationale dans les instances paritaires, une première CAPN s’est tenue le 11 janvier dernier. L’occasion pour les élus du SNUipp-FSU d’aborder un certain nombre de questions face aux représentants du ministère.

Indemnités

Le syndicat a remis sur la table le problème non réglé du versement des indemnités REP et REP +. Il est urgent que le ministère actualise le décret de référence pour y mentionner les psychologues de l’EN en remplacement des « conseillers d’orientation psychologues ».

Classe exceptionnelle

La circulaire du 24 novembre 2017 précise que pour l’accès au vivier 1 de la classe exceptionnelle, sont pris en compte « l’affectation ou l’exercice en éducation prioritaire » de façon continue ou discontinue. Or, l’administration refuse, pour des raisons techniques selon elle, la prise en compte de « l’exercice » en éducation prioritaire. Une décision qui écarte de fait toute une partie des psychologues exerçant dans le premier degré, ceux qui sont affectés sur une circonscription et non pas une école labellisée « éducation prioritaire ». Le SNUipp-FSU demande le respect des textes et l'adaptation de la gestion à la réglementation.

Résidence administrative

Jusqu'à présent et conformément à la circulaire RASED de 2014, la résidence administrative des Psychologues EDA était fixée dans une école mais à l'occasion du passage dans le nouveau corps, elle a été déplacée, dans certaines académies, vers la circonscription, avec des incidences importantes sur l'accès à la classe exceptionnelle ou sur le fonctionnement du poste. Le SNUipp-FSU demande une note du ministère aux rectorats pour demander la stricte application de l’affectation en école, garantissant ainsi un financement du poste par la commune (bureau, ligne téléphonique, matériel…).

Formation

Le SNUipp et le SNES avaient demandé la mise en place de groupes de travail sur la formation initiale et continue et la formation passerelle qui permet d’exercer dans l’une ou l’autre des spécialités. Le ministère a répondu positivement et ces groupes de travail se tiendront au printemps.

Mobilité

Ce sont les règles du 2nd degré qui s’appliquent désormais à tous. Les points de renouvellement de 1er vœu issus de l'ancien mouvement inter-départemental professeur d'école-psy dans le mouvement inter-académique des PsyEN ne seront pas pris en compte. Le SNUipp-FSU conteste cette mesure qui pénalise les psychologues EDA et estime que des solutions pourraient être trouvées de manière transitoire.

Psychologues EDA détachés

Les 974 psychologues détachés pour l'année dans le nouveau corps PsyEN-EDA devront choisir d'ici la fin de l'année scolaire entre le détachement pour cinq ans ou l’intégration. Sans réponse de leur part, ils devront quitter le poste de psychologue et redevenir enseignant.

Commission de réforme

Une commission de réforme sera constituée dans chaque académie pour statuer sur l’imputabilité des accidents de la vie ou de travail qui peuvent déboucher sur des invalidités temporaires ou définitives. Une commission nationale a également été installée qui gèrera les PsyEN affectés à l’administration centrale (ONISEP et AEFE) et dans les départements à petits effectifs (Corse et Guyane par exemple). Les quatre représentants du personnel élus à cette commission de réforme nationale sont tous issus de la liste FSU.

Le calendrier des prochaines instances

Jeudi 1er février : groupe de travail sur le mouvement spécifique des DCIO et postes spécifiques ONISEP

Jeudi 8 février : CAPN : admission à la classe exceptionnelle de la 29ème base.

Vendredi 9 mars : CAPN mouvement inter-académique.

Jeudi 14 juin : CAPN accès à la Hors-Classe de la 29ème base et détachement des psychologues venant des autres fonctions publiques.