Le SNUipp-FSU dans les médias fin décembre

Mis à jour le 22.12.17

min de lecture

La répartition des postes, la lecture et le ministre au coeur des articles avec l'analyse du SNUipp-FSU

L'Humanité sur la lecture

Le journal a consacré un long article à l'apprentissage de la lecture, loin des querelles de méthodes. Pour le SNUipp, "la compréhension doit être enseignée de façon explicite sur un temps long, de la maternelle au cours moyen", ce qui nécessite de la formation et des effectifs de classe adaptés.

Le Monde sur les postes

Le journal évoque le 21 décembre les 3 881 créations de postes dans le primaire. "Mathématiquement, ces créations de postes ne suffisent même pas", selon Francette Popineau, co-secrétaire générale, "en chiffrant les besoins rien que pour les dédoublements à 6 400 postes. On fait comme si 12 élèves par classe, c'était l'alpha et l'oméga de la politique éducative, mais la mesure risque de se concrétiser au détriment des besoins en remplacement, en enseignants spécialisés… Bref, de tout ce qui contribue à la réussite de tous les élèves."

Le Monde

VousNousIls

Le blog titre également sur l'insuffisance des créations de postes pour faire face aux besoins. Pour le SNUipp: « Il va nous manquer environ 2500 postes, ce qui va nous contraindre à prendre sur le dispositif plus de maîtres que de classes. »

Portrait de J.M Blanquer dans Libération

Un portrait sans complaisance du ministre de l'éducation nationale:. Pour le SNUipp, "Il veut se donner l’image d’un ministre moderne, qui s’appuie sur les neurosciences, et en même temps, il nous ressort de vieilles recettes complètement désuètes, comme le redoublement, que l’on sait pourtant inefficace »: 

Libé