Le SNUipp-FSU dans les médias début décembre

Mis à jour le 10.12.17

Les évaluations Pirls, dictée, liberté pédagogique des enseignants ont généré de nombreuses questions des journalistes, posées au SNUipp-FSU.

Cnews sur les évaluations Pirls

Sur la compréhension de l’écrit, le SNUipp-FSU sur Cnews déplore le creusement des écarts entre bons lecteurs et élèves en difficulté: "L'école répercute les inégalités sociales".

VousNousIls et L'Express sur la dictée

Dans une longue interview au blog, le SNUipp-FSU regrette les propositions du ministre aux évaluations Pirls: "La dictée n'aide en rien à la compréhension de l'écrit. Le message est le même dans L'Express : "Pirls révèle que les élèves français savent décoder, c'est-à-dire qu'ils savent que les lettres font certains sons, mais ils ont du mal à comprendre un texte, à prendre une information et à la restituer, à faire le lien entre la langue écrite et parlée."

L'AFP sur les propositions du ministre aux évaluations Pirls

De nombreux médias ont interrogé le SNUipp-FSU sur les propositions du ministre suite aux mauvais résultats en compréhension de l'écrit des élèves français. AInsi l'AFP a été repris dans Libération : «La réponse apportée est très en deçà de ce qu’on peut attendre devant un tel choc». De même sur Europe 1.

La Croix sur la liberté pédagogique des enseignants

Le journal rappelle que face aux injonctions les enseignants ont encore leur liberté pédagogique...