Le SNUipp dans les médias fin novembre

Mis à jour le 29.11.17

Appel "L'école a besoin de toute la recherche", redoublement, retour de la semaine à 4 jours ont été au centre des questions. posées par les journalistes au SNUipp-FSU.

Le Téléphone sonne de France inter sur les rythmes

Le SNUipp était l'invité mardi 28 novembre du Téléphone sonne  de France inter  sur le retour majoritaire à la semaine de 4 jours. "Cette réforme n’a pas été pensée suffisamment en amont et avec suffisamment de concertation", souligne le SNUipp qui au-delà du débat 4 j – 4 j et demi rappelle l’importance de penser les temps de l’enfant dans leur globalité et sur l’année.

Le téléphone sonne

Le redoublement sur Cnews

Retour du redoublement? Il n'avait pas disparu mais un décret le remet en lumière, "Les études internationales montrent que le redoublement n'est pas efficace, il ne règle pas la cause de l'échec scolaire", note le SNUipp-FSU invité mercredi 29 novembre de Cnews . Plusieurs médias ont repris la dépêche AFP sur le sujet, comme TV5Monde et traité le sujet en interrogeant le SNUipp comme Le Monde.

L'égalité filles-garçons dans l'AFP

La dépêche AFP a été traitée dans de nombreux journaux comme Le Point . Le Snuipp-FSU commente: "On a un président qui nous dit Allons-y, c’est urgent, et le lendemain un ministre qui semble penser qu’avec le respect d’autrui, c’est suffisant"

Mobilisation de l'enseignement à l'étranger dans Le Monde

La baisse du budget de l’enseignement à l’étranger a mobilisé les écoles françaises comme en témoigne Le Monde . Pour l’intersyndicale dont fait partie le SNUipp-FSU, cette baisse "contraint l’AEFE à prévoir la suppression sur les trois ans à venir de plus de 500 postes d’enseignants titulaires, soit 8 % des effectifs actuels."

L'appel "L'école a besoin de toute la recherche" relayé dans de nombreux médias

L'appel initié par le SNUipp-FSU "L'école a besoin de toute la recherche", au moment où le gouvernement nomme le cognitiviste Stanislas Dehaene à la tête d'un nouveau Conseil scientifique de l'éducation, a été signé de près de 60 personnalités et relayé dans de nombreux médias: Le Monde, Le Café pédagogique, VousNousIls, Tout éduc, Europe 1, l'OZP, l'AFP cité dans Politis.