Le SNUipp dans les médias ce début octobre

Mis à jour le 08.10.17

min de lecture

Débat sur les neurosciences, analyse de la méthode Blanquer, mobilisation du 10 octobre : le SNUipp invité dans les médias.

AFP: "Les neurosciences, marotte du ministre de l'éducation ou piste pour apprendre mieux?"

L'Agence France presse, reprise dans Libération  interroge le recours récurrent aux neurosciences pour tout expliquer des apprentissages. "Le sentiment aujourd’hui, c’est que Jean-Michel Blanquer prend parti pour les neurosciences, qui lui permettent de légitimer sa politique", remarque Francette Popineau, co-secrétaire générale, "on ne peut pas considérer une seule voix royale, qui permettrait de répondre à toutes les problématiques posées à l’école".

Blog L'Instit humeurs sur FranceinfoTV

Lucien Marboeuf, enseignant et auteur du blog L'Instit humeurs hébergé sur la plateforme FranceinfoTV, analyse la communication du ministre et sa volonté d'apparaître sans étiquette politique, rejoignant la vision du SNUipp. "Pour l’instant, le grand public n’y voit que du feu, mais déjà le premier cercle commence à sourciller. D’après Le Monde, « certains, au sein du gouvernement, mettent déjà en garde contre des positions trop conservatrices » affichées Jean-Michel Blanquer », met-il en garde.

Libération, grève mardi dans les services publics

Le journal reprend comme Le Point la dépêche AFP annonçant la mobilisation de mardi 10 octobre pour défendre les services publics. Un article du 08/10 reprend les motifs développés par le SNUipp: report du PPCR, jour de carence, contrats aidés, augmentation de la CSG, gel du point d'indice. « C’est tout de même un petit peu fort de serrer la ceinture aux fonctionnaires quand en même temps on supprime l’ISF», selon la porte-parole du SNUipp.