Solidarité laïque : à Calais et ailleurs

Mis à jour le 27.01.16

L'ONG Solidarité laïque, dont le SNUipp-FSU est membre, apporte une aide concrète à l'école du Chemin des Dunes installée dans le camp de réfugiés de Calais. Elle déploie aussi de nombreux programmes de développement en France et à l'étranger et a besoin de votre soutien.

En septembre, l'ONG de développement de l'éducation Solidarité laïque lançait une campagne d'appel à dons pour les réfugiés arrivés en France. Il s'agissait notamment d'apporter une aide concrète à la scolarisation des enfants et des jeunes, de fournir équipements et fournitures scolaires à « l'école laïque du chemin des dunes » dans la jungle de Calais.

Où en est-on aujourd'hui ?

Deux nouvelles classes isolées des intempéries, équipées en matériel scolaire et disposant d'ordinateurs ont été construites, alimentées en électricité par panneaux solaires et groupes électrogènes. Une trentaine d'enseignants bénévoles, jonglant avec leurs emplois du temps, y accueillent quotidiennement enfants et jeunes adultes. Une infirmerie et une aire de jeu où les enfants se chamaillent ont aussi été installées. D'autres projets sont à l'étude, autour de cette école pas comme les autres qui donne du sens à la laïcité et au vivre ensemble.

Une inauguration « officielle » était organisée le samedi 6 février. Un moment festif et, surtout, l'occasion d'interpeller les pouvoirs publics sur leurs responsabilités en matière de respect du droit à l'éducation pour tous.

Éduqués aujourd'hui, plus libres demain

En 2016, Solidarité Laïque poursuit sa mission d'aide au développement, d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité partout dans le monde. Ces dernières années, grâce à tous ses donateurs, notre association a pu aider des dizaines de milliers d'enfants dans plus de 20 pays. Avec toujours la même conviction : l'éducation est une clé majeure pour le développement, pour lutter contre les préjugés et contre tous les dogmatismes. Qu'elle est le moyen le plus sûr de favoriser le vivre-ensemble, la solidarité et la paix.