Je suis PEGC

Mis à jour le 28.02.23

En octobre 2022, environ 220 professeurs d’enseignement général de collège (PEGC) étaient encore en activité. Ce « corps » du second degré a un statut particulier hérité de l’histoire de l’école. Il est en « extinction » comme le dit la loi, c’est-à-dire voué à disparaître au fil des départs en retraite, mais ses personnels, actifs comme retraités, ont encore des droits à faire valoir. Le secteur collège de la FSU-SNUipp défend les conditions de travail des personnels actifs et les conditions de vie des PEGC retraités.

Histoire des PEGC  #

Les corps des PEGC ont été créés en 1969 et sont historiquement la suite des professeurs de cours complémentaire devenus, après la réforme Berthoin de 1959, professeurs de collège d'enseignement général.
Les années 1960 et 1970 ont été marquées par ce qu’on a pu appeler « l’explosion scolaire » et entre 1965 et 1975, ont été construits 2 345 collèges, trois tous les deux jours ! La demande d’enseignants est pressante et, pour y répondre, l’État crée les centres de formation et le corps des PEGC. Les PEGC vont « cohabiter » avec diverses catégories de professeurs, dans des conditions de grande inégalité : différences de salaires et d’horaires hebdomadaires. Rapidement, les PEGC passent de 23 à 21 heures de cours par semaine et obtiennent un statut de cadre A, mais ils devront attendre les années 1990 pour que leurs horaires soient alignés sur ceux des professeurs certifiés à 18 heures.

Il restait à réaliser l’uniformisation des salaires.

Suite au décret du 18 septembre 1989, la hors-classe voit le jour, puis la classe exceptionnelle suite au décret du 24 mars 1993.

Sciences éduc

Les corps des PEGC ont été mis en extinction suite à l’arrêt du recrutement en 1986 avec le décret n° 2003-1262 du 23 décembre 2003. Les corps académiques des PEGC voient leurs effectifs se réduire régulièrement : de 87 000 en 1986, on est passé 12 818 en 2006 et 3 668 en 2012. En 2019, on comptait encore environ 500 PEGC en exercice...

En 2022, il ne restait plus qu’environ 220 PEGC encore en exercice...

Le PPCR est allé dans le sens des revendications de la FSU-SNUipp, en diminuant les durées d'échelon de la classe exceptionnelle, mais le calendrier (2017-2021) a été trop étalé dans le temps. Ainsi deux tiers des PEGC sont partis en retraite en 2020. La date d’entrée dans la nouvelle grille aurait dû être anticipée au 1er septembre 2017.
De plus, il n'y a eu aucune revalorisation indiciaire pour les PEGC en classe normale et hors classe, ainsi qu'aux échelons 1 et 2 de la classe exceptionnelle. Les modalités de changement de grade restent inchangées et des enseignants ne peuvent donc pas accéder à un grade supérieur si avis défavorable de leur recteur. Enfin, les PEGC, enseignants de catégorie A, sont exclus du dispositif classe exceptionnelle créé pour cette catégorie.

Statut et missions #

Les professeurs d’enseignement général de collège (PEGC) ont la particularité de bénéficier d'un statut national dans la catégorie A de la fonction publique d 'État, mais d'appartenir à des corps académiques.

Définies par l'article 25 du décret du 14 mars 1986, les obligations de service des PEGC ne font mention ni d'heure supplémentaire, ni de complément de service.
La réponse du ministère reste d'actualité : « il peut être envisagé de demander aux PEGC d'effectuer des heures supplémentaires ainsi que d'assurer un complément de service dans un autre établissement uniquement sur la base du volontariat ».
Réponse confirmée par une décision du conseil d'Etat.

Autre spécificité par rapport aux autres corps d'enseignants du collège (les professeurs certifiés et les professeurs agrégés) : assurer normalement ce service d'enseignement dans deux disciplines. Seuls les PEGC de technologie ont une seule discipline à enseigner.

Sections Discipline 1 Discipline 2
I Lettres Histoire-Géographie
II Lettres Allemand
II Lettres Anglais
III Mathématiques Physique
IV SVT Physique
V Lettres Latin
VI Lettres EPS
VII Mathématiques EPS
VIII SVT EPS
IX Lettres Musique
X Mathématiques Musique
XI Lettres Arts plastiques
XII Maths Arts Plastiques
XIII Technologie

Carrière et promotions dans le grade #

Du fait de l’extinction des corps de PEGC, pratiquement tous les collègues sont désormais en classe exceptionnelle. La promotion se fait à l’ancienneté (communiquée dans l’espace i-prof).

Le déroulement de carrière #

Rappel PPCR 2020 : gain de 5 à 8 points pour les trois derniers échelons de la classe exceptionnelle

• Ech 5 : + 8 points de 798 à 806
  • Ech 4 : + 7 points de 756 à 763
  • Ech 3 : + 5 points de 710 à 715

Dernière étape du PPCR depuis le 1er janvier 2021 (après le report d’un an), avec la création d'un 6ème échelon pour la classe exceptionnelle (indice 821).

PPCR PEGC #

* 30 % des enseignants bénéficiaient à ces échelons d'un avancement accéléré d'un an.
(1) Création du 6ème échelon de la classe exceptionnelle au 01 01 2021

La hors classe #

Chaque année, paraît une note de service donnant les modalités d'accès à la hors classe ou la classe exceptionnelle des PEGC. Les promotions d'échelon sont sur iprof dans Votre Dossier/onglet Synthèse pour l'échelon du jour et dans Vos perspectives/onglet Promotions pour la date d'accès à l'échelon suivant.

Le passage de la hors classe à la classe exceptionnelle est soumis à un tableau d’avancement avec un classement selon un barème qui prend en compte l’ancienneté dans le grade et les avis du chef d'établissement et de l'IPR. Il faut également être au moins au 5e échelon de la hors classe.

Le passage de la classe normale à la hors classe est possible de la même manière à partir du 7e échelon.

Le secteur collège de la FSU-SNUipp revendique l’extinction effective de la classe normale et de la hors classe avec assimilation aux retraités, des mesures pourtant actées par le ministère.
Il revendique également des aménagements de fin de carrière, notamment par un retour à la cessation progressive d’activité (CPA).

Promotions de corps #

Les PEGC avaient la possibilité d’intégrer le corps des certifiés par liste d’aptitude selon des modalités définies dans un décret datant de juillet 1972.

Cette disposition n'existe plus dans le texte de loi promulgué en 2020.

la GIPA, indemnité de perte de pouvoir d'achat #

Si le traitement indiciaire brut perçu au terme d'une période de quatre ans a évolué moins vite que l'inflation, une indemnité de perte de pouvoir d'achat, la GIPA, est versée automatiquement.
Explications de la GIPA adaptée aux PEGC ici.

Les temps partiels #

Les dates de parution des circulaires rectorales diffèrent d’une académie à l’autre. Il faut donc bien surveiller les mails des établissements.
Les réformes des retraites successives de 2003 à 2010 ont considérablement dégradé les fins de carrière : allongement de la durée de cotisation, recul de l’âge légal de départ, suppressions des dispositifs de fin de carrière (CFA puis CPA)…
Pour les PEGC désireux d’alléger leur charge de travail le temps partiel peut être une solution.

Par exemple, prendre un 15/18 permet de diminuer son temps de service de 3 heures, avec donc un emploi du temps allégé d’une demi-journée, des temps de préparation et de corrections moindres. La perte financière peut être en partie compensée par la quotité travaillée (voir tableau de rémunération) et par la baisse du montant de l’impôt, significative suivant les cas.

Tous les renseignements sur les temps partiels ici

Mouvement #

Inter-académique #

Les PEGC candidats à la mutation participent aux opérations du mouvement conformément aux dispositions d’une note de service qui paraît chaque année et qui en fixe les modalités et le calendrier.

La CAPA des PEGC #

Depuis janvier 2023, il n’y a plus de commission Administrative Paritaire Académique spécifique pour chaque corps.
Ainsi, les problèmes individuels que peuvent rencontrer les PEGC concernent la CAPA 2nd degré.

Retraités #

De nombreux PEGC retraités sont pensionnés sur la base du grade classe normale ou hors classe et n'ont donc, de ce fait, pratiquement pas bénéficié des mesures de revalorisation de 1989.

La FSU-SNUipp revendique l'extinction effective de la classe normale et celle de la hors classe, accompagnées de mesures d'assimilation pour les PEGC partis en retraite avec l'un de ces grades (Congrès de Mulhouse -2022). Il revendique toujours des aménagements de fin de carrière, notamment par un retour à la cessation progressive d’activité (CPA).

Revalorisation des retraites#

Voir le mode de calcul des pensions des PEGC ici.

Au 1er janvier 2021, après de nombreuses actions revendicatives, toutes les pensions brutes ont augmenté de 0,4 % avec une inflation à 0,50 % en 2020. Ce qui fait tout de même quatre ans de perte de pouvoir d’achat, 2018, 2019, 2020, 2021.

Neuf organisations de retraité·es (FSU, CGT, CFTC, CGC, FO, Solidaires, FGRFP, LSR, UNRPA) agissent unitairement pour la sauvegarde du pouvoir d’achat, des mesures pour les « petites » retraites, des services publics de proximité, l’accès aux soins pour tous, une loi sur la perte d’autonomie fondée sur la prise en charge à 100 % par la sécurité sociale permettant l’égalité de tous les citoyen·nes sur l’ensemble du territoire.

Les publications spécifiques #

Le SNUipp-FSU, devenu maintenant la FSU-SNUipp, a publié régulièrement “Les PEGC, le collège”, un bulletin trimestriel d’informations à destination des PEGC.
La parution s’est arrêtée en juin 2022, avec le numéro 100.

PEGC n°100

Les derniers numéros publiés :

Les numéros les plus anciens :

Contacts #

Pour tout renseignement, contacter le secteur national "PEGC –Collège" : Philippe RUDANT.
Mail : college@snuipp.fr
Adresse : FSU-SNUipp / Secteur PEGC