Uni·es contre l’immigration jetable

Mis à jour le 23.03.23

Le projet de loi asile et immigration est un recul sur les droits fondamentaux des migrant·es. La FSU-SNUipp appelle à manifester contre cette réforme qui, si elle était adoptée, accentuerait encore le fait que les étranger-es en France sont considéré-es comme une population de seconde zone, privée de droits, précarisée et livrée à l’arbitraire

Dans le cadre de la Journée Internationale contre le racisme et les discriminations, le collectif Uni·es contre l'Immigration Jetable (UCIJ) dont la FSU est partie prenante appelle à des manifestations nationales sur l'ensemble du territoire le samedi 25 mars prochain contre la loi asile et immigration qui est actuellement débattue au Sénat et cela jusqu'à début avril.

Il a pour objectif de graver dans le marbre et de radicaliser les pratiques préfectorales arbitraires et répressives : systématisation des OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) et des IRTF (Interdiction de Retour). Le projet s’inscrit délibérément dans une vision utilitariste et répressive dont témoigne l’obsession des expulsions et l’inscription des sans-papiers au fichier des personnes recherchées. Les migrant-es sont criminalisé.e.s, déshumanisé-es et considéré-es uniquement comme de la main d'œuvre potentielle, qui n’a droit, dans des conditions extrêmement restrictives, qu’à des propositions de régularisations précaires, limitées aux métiers dits “en tension”.

Les amendements déjà adoptés en commission des lois sénatoriale sont très inquiétants : restriction de l'AME et de l'accès à la nationalité française ; durcissement des dispositifs "Jeunes majeur·es" et des mesures concernant les personnes protégées… La FSU-SNUipp et la FSU ont d’ores et déjà condamné ces différents aspects et appelé à mettre en échec ce projet de loi.

Si, au vu d’un climat social bouillant, le gouvernement semble temporiser, ce projet reste une menace pour les immigré·es actuel·les et futur·es. Le syndicat et la fédération resteront mobilisés sur ce sujet aussi longtemps que nécessaire.