Ukraine : organiser la solidarité

Mis à jour le 11.05.22

Alors que la guerre en Ukraine s’installe dans la durée, la crise humanitaire qui en découle nécessite une mobilisation solidaire à destination du peuple ukrainien. En lien avec les organisations syndicales ukrainiennes, la FSU a décidé de participer à un convoi solidaire intersyndical pour l’Ukraine. Dans la continuité de ses engagements en faveur de la paix et de la solidarité internationale, c’est une manière de manifester le soutien à la population ukrainienne.

S’inscrivant dans la tradition internationaliste du mouvement ouvrier et en contact étroit avec les syndicats ukrainiens, huit organisations syndicales dont la FSU affrètent un train entre Strasbourg et la frontière roumaine, à 300 kilomètres d’Odessa. Le dialogue avec les syndicats ukrainiens a permis d’identifier les besoins : machines à laver industrielles, matériel de cuisine, couvertures et matériel médical notamment. Une fois sur place, deux camions acheminés par le convoi permettront la distribution des marchandises auprès des syndicats ukrainiens en présence d’une délégation de syndicalistes français.

Les organisateurs du convoi affirment que la responsabilité de la guerre incombe à Vladimir Poutine. Ils rappellent leur solidarité avec la population ukrainienne sur place ou sur les routes de l’exil ainsi qu’avec les opposant·es russes ou biélorusses à la guerre.

Afin de financer ce convoi, il est possible de faire un don par chèque à l’ordre d’Avenir Social et de l’envoyer à la FSU (Avenir Social) – 104 rue Romain Rolland – 93260 Les Lilas avant le 15 mai.