Formation des stagiaires PsyEN : le ministre interpellé

Mis à jour le 03.10.17

Le « Groupe des neuf » écrit à Jean-Michel Blanquer pour s’alarmer des conditions d’organisation des stages en pratique accompagnée des stagiaires.

Dans un courrier commun adressé au ministre de l’Éducation nationale, les neuf associations et syndicats*, dont le SNUipp-FSU, représentant les psychologues de l’Éducation nationale s’alarment des conditions d’organisation de la formation des stagiaires. Dans certaines académies, ceux-ci se voient refuser leur stage en pratique accompagnée de 14 semaines dans des académies limitrophes aux centres de formation, contrairement aux engagements pris par le ministère. « Cette situation, outre qu’elle introduit des inégalités importantes dans le traitement des stagiaires et rend très difficile pour certains d’entre eux la compatibilité avec une vie de famille, complique la vie des équipes », déplorent les signataires. Les organisations demandent qu’un groupe de suivi de la mise en place de la formation soit constitué très rapidement afin de tirer les enseignements du déroulement de cette année et de l’améliorer. Elles réclament enfin un groupe de travail pour que soit examinée la chaîne fonctionnelle et hiérarchique des PsyEN.

*Association des Conseiller.e.s d'orientation-Psychologues, Éducation nationale – France, Association des Enseignants-Chercheurs de Psychologie des Universités, Association Française des Psychologues de l’Éducation Nationale, Fédération Française des Psychologues et de Psychologie, Société Française de Psychologie, SE-Unsa, SNES-FSU, Syndicat National des Psychologues, SNUipp-FSU