Un livre sur la pauvreté destiné aux enfants
9 novembre 2014

ATD Quart Monde, le SNUipp-FSU, la Ligue de l’enseignement, l’AFEV et Apprentis d’Auteuil éditent un livre pour enfants, «  Stop aux idées fausses sur la pauvreté  ». Un outil pour aborder des questions difficiles avec les élèves.

Pas toujours facile de répondre aux questions des enfants sur la pauvreté. Et pourtant, ils y sont confrontés, dans la rue, à travers la situation de leurs camarades de classe ou dans leur propre vie. Ils entendent parfois des phrases dures qui peuvent leur laisser croire que les personnes pauvres sont responsables de leur situation : « les pauvres ne veulent pas travailler, ils préfèrent avoir des aides », « quand on travaille, on n’est pas pauvre. », « les pauvres sont ceux qui vivent dans la rue. », « on est moins pauvre à la campagne. » ATD Quart Monde, le SNUipp-FSU, la Ligue de l’enseignement, l’AFEV et Apprentis d’Auteuil éditent un livret pour enfants, «  Stop aux idées fausses sur la pauvreté  ». En s’attaquant aux préjugés, souvent à l’origine des discriminations que subissent les personnes pauvres dans de nombreux domaines, ce livret peut permettre aux enfants de mieux comprendre ce qu’est la pauvreté et les engager à lutter contre les idées fausses.

L’école dans son rôle

Des situations concrètes sont décrites permettant de combattre les idées reçues sur le travail et les chômeurs, sur le logement, sur l’école... Amandine raconte sa vie, expulsée de son appartement, Jacques, lui, la sienne à travers les «  petits boulots  » et Brahima, fils d’immigré, ses difficultés à l’école. Tous ont néanmoins «  réussi  » leur vie, malgré le regard des autres. Pour Marie-Aleth Grard, vice-présidente d’ATD Quart Monde, «  les enfants sont très attentifs les uns par rapport aux autres. Ils peuvent changer d’attitude immédiatement après avoir discuté de leurs réactions face à la différence   ». Pour elle, l’école a son rôle à jouer dans cette prise de conscience. «  Les enseignants peuvent se servir du livret pour faire œuvre de pédagogie auprès de leurs élèves, pour décider de moments de discussions, d’écoute et de partage dans leurs classes  ».


- Le livret est disponible auprès des sections départementales du SNUipp-FSU.