Evénements de janvier
Rue du monde propose des ressources
13 février 2015

Les éditions Rue du monde s’adressent aux enseignants, aux éducateurs, aux parents, aux bibliothécaires et aux libraires pour aider à aborder les évènements de janvier 2015.

Nombre de leurs ouvrages permettent d’interroger le Monde, de manière directe avec des livres documentaires, ou par des biais plus littéraires et artistiques, notamment à travers la poésie. Pour la maison d’édition, il s’agit de « Dessiner sans relâche cette République de l’audace qu’il nous faut chaque jour réinventer contre la haine et la barbarie, contre toutes les injustices et les désespérances qui les nourrissent. »

« J’atteste » : un texte du poète marocain Abdellatif Laâbi

Le poète Abdellatif Laâbi qui a payé fort cher sa liberté d’expression dans les prisons marocaines a fait parvenir à l’éditeur un poème en réaction aux assassinats du début janvier. Rue du monde en a réalisé 15 000 affiches à destination du public. Disponibles gratuitement dans 400 librairies et dans les sections départementales du SNUipp-FSU, elles permettent d’aborder les questions posées ces dernières semaines. Évoquer, débattre des douleurs vécues n’est pas simple. La poésie le permet, différemment…

Ce texte figurera dans l’anthologie poétique de la maison d’édition Je rêve le monde, assis sur un vieux crocodile qui sortira à l’occasion du prochain Printemps des poètes.

- Télécharger le poème d’Abdellatif Laâbi « J’atteste »

Des livres pour aborder les événements de janvier 2015 avec les enfants

Pour les 2-6 ans

Poisson et Chat (J. Grant / N. Curtis)

Une fable poétique sur la tolérance et l’écoute de l’autre, surtout quand on est très différent !

J’ai vu quelque chose qui bougeait (A. Serres / S. Bonanni) Inspiré d’un proverbe tibétain, un texte généreux qui dit la fraternité et la richesse des différences.

Tous pareils, tous pas pareils (M. Séonnet / O. Pasquiers) Des demi-photos qu’on associe pour créer 625 visages. Une belle expérience de la diversité !

Tous en couleurs, tous en bonheurs (M. Séonnet / Zaü) Sur la même idée que le précédent, mais avec des portraits dessinés au trait et à colorier.

Le livre qui parlait toutes les langues (livre-CD) (A. Serres / F. Sochard / musique N. Allemand) Avec le concours de l’Inalco Une amusante histoire de loup auquel le petit héros échappe grâce à d’autres langues que le français. Un support ludique (livre-CD) pour découvrir très jeune le multilinguisme et les cultures du monde.

Pour les 6-10 ans

Je m’appelle pas Ben Laden (B. Chambaz / Barroux) Une fiction et un cahier documentaire autour des événements du 11 septembre 2001 et du danger de l’amalgame entre islam et islamisme.

Mon école à nous (A. Serres / Pef) Un petit livre salutaire qui propose aux enfants des règles de vie simples : les lois laïques de la République ! Un album ludique pour évoquer la laïcité.

Les contes de l’olivier (C. Gendrin / J. Gueyfier) Des contes juifs et arabes réunis pour enrichir le vivre ensemble.

Le premier livre de toutes nos couleurs (A. Serres / Zaü)

Un petit documentaire pour réfléchir avec les plus jeunes à l’arc-en-ciel de l’humanité, à l’histoire des relations entre les Terriens et à la tolérance.

La devise de ma République (A. Serres / O. Tallec) Une fresque de 5 m qui se déplie et laisse apparaître des enfants multicolores, des gens ordinaires et des personnages-clés autour de la liberté, de l’égalité et de la fraternité.

La cour couleurs Anthologie de poèmes contre le racisme (J.-M. Henry / Zaü) 45 poètes de tous les continents pour dire l’amitié et le respect des différences. Une bouffée d’air fraternel !

Je suis un gros menteur (K. Ressouni-Demigneux) Ismaïl fait croire à ses copains qu’il est juif. Mais son papa est marocain et s’appelle Mohammed… Un petit roman plein d’humour où les communautés s’entendent finalement assez bien !

Pour les 10-15 ans

Le grand livre contre le racisme (Collectif d’auteurs / Zaü) Un documentaire de référence sur toutes les discriminations, avec les principales lois qui les sanctionnent.

Mandela, l’Africain multicolore (A. Serres / Zaü) Le parcours d’un humaniste hors du commun, devenu symbole universel de paix et de liberté.

Martin et Rosa (R. Frier / Zaü) Portraits croisés de deux grandes figures de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis : Martin Luther King et Rosa Parks.

Le grand livre contre toutes les violences (Collectif d’auteurs / B. Heitz) Guerres, cours d’école, cités… Des dossiers variés pour réfléchir et essayer de gérer la violence, sa violence, seul et ensemble. Avec des grands témoins comme Claire Brisset, Marcel Rufo, Jean-Pierre Rosencveig, Boris Cyrulnik…

Machin-Truc-Chouette (H. Ben Kemoun / V. Joffre) Un album fort sur la place qu’on accorde à ceux qui viennent d’ailleurs. Une fable sans fard pour lutter contre le repli sur soi.

La cour couleurs Anthologie de poèmes contre le racisme (J.-M. Henry / Zaü

Sœur blanche, sœur noire (Y. Pinguilly / B. Pilorget) Un roman qui salue la dignité humaine, et ceux qui osent s’opposer à la domination de certains, hommes ou Blancs, sur les autres.

Lire aussi :
- La sélection de livres de Marion Katak pour Fenêtres sur Cours : Liberté, j’écris ton nom
- Insurrection poétique, la thématique du prochain Printemps des poètes