Rapport
Loi de refondation : et maintenant de la concrétisation
13 janvier 2016

Alors que selon un rapport parlementaire, la loi de refondation de l’école peine à trouver des traductions concrètes en matière de priorité au primaire, pour le SNUipp-FSU, il est urgent de passer à la vitesse supérieure. Communiqué

Priorité au primaire diluée par la réforme des rythmes et par des créations de postes en grande partie absorbées par une forte démographie non anticipée, retard dans la mise œuvre des nouveaux programmes, formation des enseignants à la peine : le rapport parlementaire du comité de suivi de la Loi de refondation de l’école publié ce jour pointe clairement un certain nombre d’insuffisances. Il n’est pas normal par exemple que les nouveaux programmes de maternelle, qui sont de qualité, ne fassent pas l’objet d’un grand plan de formation continue pour les 80 000 enseignantes et enseignants concernés.

Nous ne sommes pas surpris du constat. Il reprend en grande partie les points d’alerte que nous avons soulignés dès 2012 et sur lesquels nous intervenons régulièrement. On pourrait rajouter l’ISAE, toujours bloquée à 400 euros par an et toujours loin des 1 200 euros de l’ISOE du second degré, le chantier de la direction d’école à l’arrêt sur la promesse de simplification administrative, ou le manque de moyens dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap...

Une loi, quelle qu’elle soit, ne suffit pas à changer l’école. Tout se joue dans les moyens donnés aux enseignants pour sa mise en œuvre dans les écoles, au bénéfice de la réussite des élèves. C’est bien là que le bât blesse.

Il est temps de donner une véritable impulsion et une ligne claire à la priorité au primaire : amplification des créations de postes pour tenir tous les engagements de la loi, déploiement d’un grand plan de formation continue des enseignants, refondation du métier en dégageant du temps et en revalorisant les salaires, ce qui sera d’ailleurs le mot d’ordre de la grève du 26 janvier.

Moins de communication et de dispersion, davantage de concrétisation pour une réelle transformation de l’école au service de la réussite de tous les élèves.

Paris, le 13 janvier 2016

Lire aussi :
- le rapport parlementaire