Risque attentats
PPMS : les mesures de la rentrée 2016
26 août 2016

Dans un document synthétique, le SNUipp-FSU récapitule les mesures à mettre en oeuvre à cette rentrée pour le Plan de mise en sécurité (PPMS) - risque attentats et revient sur la nécessaire précision des responsabilités de chacun quant à certaines des préconisations.

De nouvelles mesures ont été prises par le ministère de l’Éducation nationale pour la mise en sécurité des écoles et établissements face aux menaces terroristes et attaques récentes. Elles ont été adressées à toutes les écoles le 24 août dernier et devront être mises en place dès la rentrée scolaire.

Télécharger le tableau des mesures analysées par le SNUipp-FSU

PDF - 286.1 ko

Exercices de sécurité :
Le ministère a précisé au SNUipp-FSU qu’après consultation de l’Observatoire de la Sécurité, il préconise au moins deux exercices incendie durant l’année scolaire ainsi qu’un exercice PPMS « intrusion ». Un quatrième exercice, auquel les écoles participeraient, pourra avoir lieu dans les régions exposées à un risque majeur.

Les mesures et documents annexes en ligne sur le site du ministère

L’ensemble des documents nécessaires est disponible sur le site du ministère avec notamment des guides pratiques spécifiques :

- les mesures ministérielles
- le guide du ministère pour les directeurs et directrices des écoles
- Le guide sur les spécificités liées aux jeunes élèves
- Le guide des bonnes pratiques

Lire aussi :
- Le communiqué du SNUipp-FSU suite à l’annonce des mesures