SNUipp - FSUHors de France

Lettre du SNUipp-HDF n°24 du 29 juin 2012

                       TRANSFORMATION DE L'ECOLE :
         ET MAINTENANT, C'EST AVEC NOUS !

           

EDITO

Le gouvernement va-t-il enfin entendre la voix des enseignants ? De Luc Ferry à Luc Chatel, l’école sort d’une décennie pendant laquelle les ministres ne l’ont pas écoutée, ou si peu, quand ils n’ont pas dénigré le métier d’enseignant. En cinq ans, l’Éducation nationale aura perdu 80 000 postes, dont près de la moitié dans le primaire, fermant des classes, supprimant massivement des postes des RASED, réduisant le nombre d’enfants de moins de trois ans accueillis à la maternelle, abandonnant l’année de formation des stagiaires... Tout ça pour tenir l’objectif du non renouvellement d’un départ à la retraite sur deux dans la fonction publique d’État.

Dans ce contexte, les mille postes supplémentaires pour la rentrée 2012 ne suffiront pas à couvrir l’ensemble des besoins d’une école asphyxiée. Il s’agit d’une première étape nécessaire qui doit déboucher sur un plan ambitieux.

A l’étranger, le plafond d'emplois qui étrangle l'opérateur public doit être revu d'urgence, les redéploiements aveugles ne tiennent pas compte des hausses d'effectifs, de l'absence de viviers d'emplois locaux ou de TNR en attente de poste. De plus, ces coupes-sombres sont bien souvent opérées sans concertation, parfois en bafouant les instances locales. Le SNUipp  exige la recréation des emplois supprimés dans la loi de finances 2012 à l’étranger et en centrale. L’Etat doit mettre des moyens là où la demande est forte sans hypothéquer l’avenir du reste du réseau.

Lors du prochain CT du 5 juillet, le SNUipp compte bien le rappeler à l’AEFE et exigera des réponses sur les dossiers oubliés ou en cours de traitement depuis des mois. Les enseignants des écoles attendent des réponses concrètes qui amélioreront  leur statut, leurs conditions de travail et la réussite de tous les élèves. 

Pierre-Yves MIRAGLIESE - Christophe LE BOLC’H- Jean-Michel CHASSAGNE
Nathalie MALAPERT – Michel DESCHODT – Jean-Luc CLISSON


Compte rendu de la CCP Mission laïque française du 13 juin

Le SNUipp et le SNES ont interpellé la direction générale dans un courrier sur les dysfonctionnements constatés dans le réseau de la Mission laïque française. Cette CCP avait pour objet de discuter sur tous ces points avec les organisations syndicales.
Le directeur général reconnaît un déficit de concertation avec les syndicats évoquant un problème de calendrier. Les syndicats reprochent à la MLF des méthodes "managériales" qui relèvent de la culture du privé et qui consistent, dans la plupart des cas, à "contourner" les règles qui régissent le statut des fonctionnaires détachés et les principes de fonctionnement de l'enseignement public en France. En réponse, monsieur Deberre persiste et signe en rejetant un "mode de gouvernance" identique à celui de l'AEFE en ce qui concerne l'organisation administrative et la conduite pédagogique dans les établissements.

A l'ordre du jour :

Recrutement 2012-2013
Entretiens - Candidatures éloignées - Information des candidats - Prolongations exceptionnelles - Détachement

Questions diverses

Tableau des emplois
Situation des détachés en Europe - Uniformisation des contrats à la MLF
Exercice du droit syndical - Formation et accompagnement des personnels
Révision des notations administratives - Non renouvellements de détachements
Situation à Agadir (Maroc) - Doha (Qatar) - Addis Abeba (Ethiopie) –  Alep (Syrie)

Lire le compte rendu de la CCP MLF

Compte rendu de la commission nationale de l'aide à la scolarité du 20 et 21 juin

Hausse généralisée des frais de scolarité : des chiffres édifiants !

Le SNUipp FSU a dénoncé en préambule l’accroissement des frais de scolarité dans les établissements à travers le monde (+10% en moyenne) : l’autofinancement exigé en raison du sous financement de l’établissement public pèse de plus en plus sur les factures ; de plus en plus de familles se tournent vers les bourses car il y a de par le monde de moins en moins d’expatriés à situation salariale avantageuse. Le SNUipp FSU trouve qu’il est anormal que l’on rejette sur les familles les coûts de l’enseignement public et a exigé des moyens sous la forme d’augmentation de crédits mais aussi de nombre de postes pour un réseau dont la dynamique n’est plus à démontrer.


Nouveauté : en ce qui concerne la Prise en Charge, aucune donnée chiffrée n’a été communiquée à la Commission en ce qui concerne les pays de rythme Nord. L’Agence déclare être en attente de décisions qui doivent être prises au niveau politique.


Compte rendu du CHSCT de l'AEFE du 12 juin

Le SNUipp continue à s'interroger, au vu du bilan de ce CHSCT et de l'évident manque de motivation de l'Agence, au sujet du rôle que l'on prétend faire jouer aux représentants du personnel: le rôle du CHSCT va bien au delà du simple contrôle des travaux finis, il est un acteur essentiel de la prévention des risques au travail et son champ d'action devrait être étendu à l'ensemble des établissements du réseau.

Lire le compte rendu du CHSCT de l'AEFE


« La remise en cause du modèle éducatif français n'a pas d'impact sur le réseau de l'AEFE » (Anne-Marie Descôtes, directrice)

Les collègues en poste à l’AEFE apprécieront ce discours « très élitiste »  de la directrice de l’AEFE qui affirme que l’échec scolaire est une problématique des établissements de France et non de l’étranger… car les parents expatriés  sont demandeurs « d’excellence » et de réussite.

Quid des enseignants qui se battent au quotidien sans réseau d’aide ni maître spécialisé pour faire progresser les élèves les plus en difficulté ou les élèves handicapés ?  Quid des élèves qui quittent l’enseignement français car leur niveau viendrait remettre en cause les belles statistiques du baccalauréat à l’étranger ?

Le SNUipp dénonce des propos en décalage complet  avec la réalité.
Le SNUipp dénonce aussi  la charge contre  le réseau malgache jugé peu rentable  que la directrice verrait bien rejoindre le domaine de la coopération ! 
Le SNUipp conteste vigoureusement cette analyse : avec plus de 60 % d’élèves boursiers dans ses établissements, Madagascar scolarise bien une majorité d’enfants français.
Le SNUipp apporte son soutien aux collègues en poste dans le pays qui exercent dans des conditions difficiles.

Malgré les changements politiques, le discours de l’AEFE reste identique, à mille lieues des préoccupations des enseignants  qui tentent  d’assurer la réussite de TOUS leurs élèves. 


INDEMNITES AU 1er JUILLET
ISVL au 1er juillet 2012
Indemnité  d'expatriation et de l'indemnité de résidence au 1er juillet 2012


BO du 26 juin 2012

Lettre à tous les personnels de l'éducation nationale

"La réussite des élèves repose sur la confiance et le respect que la Nation accorde à celles et ceux qui servent l'éducation nationale, quels que soient leur niveau de responsabilité et leur mission. Nous voulons restaurer un dialogue où chacun puisse contribuer à cette ambition."

Lire la suite de la lettre


CONCOURS PE session 2013

MODIFICATION DE LA DATE D'INSCRIPTIONS AU CONCOURS PE

Référence : Arrêté du 15 juin 2012, JO du 26 juin 2012

 La date de clôture des inscriptions aux concours PE, initialement fixée au mardi 10 juillet, est prorogée jusqu'au jeudi 19 juillet 2012, à 17 heures.


ECHOS DU RESEAU

Espagne : 30 élèves par classe ça rend chèvre !  
Suite à l'action menée par l'intersyndicale à Madrid, alors que le CE avait acté pour la rentrée prochaine seulement 9 niveaux de CM1 très chargés, la conférence d'orientation stratégique de l'AEFE a décidé de l'ouverture du 10ème CM1.  La mobilisation a été efficace !

Paraguay : les syndicats déposent un préavis de grève pour le jour de la rentrée !
Le conseil de gestion,  sur les bons conseils de gestionnaires parisiens, menace le niveau de rémunération des personnels recrutés localement afin de baisser la masse salariale de l'établissement. Devant la levée de boucliers des personnels, une concertation est engagée. La vigilance est toujours de mise.


Calendrier scolaire 
Deux semaines pleines à la Toussaint

Les congés de Toussaint dureront deux semaines dès la rentrée prochaine, les journées de classe supprimées à cette occasion étant rattrapées en fin d’année scolaire. Le ministre s’appuie sur le vote largement majoritaire du CSE .

Lire l'article


Aide personnalisée
Il faut que ça change !


Inappropriée face aux difficultés lourdes, chronophage pour les élèves comme pour les enseignants… Selon l’enquête menée par le SNUipp-FSU « Aide personnalisée : opération vérité », 80% des enseignants du 1er degré ne jugent pas le dispositif efficace. Des résultats qui appellent de nouvelles mesures pour lutter contre la difficulté scolaire.

Lire l'article


STAGE SYNDICAL DU SNUIPP HDF  
INSCRIVEZ-VOUS ! IL N'EST PAS TROP TARD !
du 21 au 23 août 2012- PARIS

                   
Le stage annuel Hors de France aura lieu du 21 au 23 août 2012 au siège national du SNUipp à Paris.  Il est ouvert à tous les responsables, militants, correspondants et adhérents du SNUipp. Nous attendons toutes vos suggestions sur les thèmes que vous souhaitez voir traités au cours du stage.
Lire l'article
Complétez la fiche d'inscription dès maintenant ! (à nous retourner le plus rapidement possible à hdf@snuipp.fr)

Lu au BO        
Relire la lettre du SNUipp HDF n°23

Se syndiquer  !

- Syndiquez-vous en ligne !

- Téléchargez le bulletin d'adhésion 2011-2012


CALENDRIER DU SNUIPP Hors de France  (mai-juin)

26 juin : CCPC bilan sur le recrutement des expatriés
27 juin : réunion du secteur HDF à Paris
5 juillet : Comité Technique de l'AEFE
 Stage Hors de France 21,22,23 août 2012
ATTENTION !!! LE SNUIPP HORS DE FRANCE A CHANGE DE NUMERO DE TELEPHONE : 01 40 79 50 70

PRATIQUE (pour les collègues syndiqués)

                                                - RETRAITE DES DETACHES : soyez vigilants !                                                    
Si vous avez plus de 45 ans, le Service des retraites de l'Etat, Droit à l'information retraite, vous a peut-être envoyé un document à "caractère indicatif et provisoire"...attention aux erreurs !     

Le Secteur Hors de France recense actuellement toutes les situations afin d'agir directement auprès de ce service...  
  
 
télécharger la fiche du HDF         à renvoyer rapidement à hdf@snuipp.fr

- Formulaire à compléter : contrôle syndical pour les PROMOTIONS 2012


Visitez notre site :


Toutes nos coordonnées