SNUipp - FSUHors de France

      Lettre du SNUipp-HDF n°23 du 13 juin 2012

CA de l'AEFE : le changement, ce n'est pas pour maintenant !

EDITO

Le SNUipp et le SNES dénoncent le refus systématique du président du CA de mettre au vote les propositions budgétaires concernant l’amélioration de la situation financière des personnels notamment sur l’avantage familial. Cette fin de non recevoir tant sur le vote des délibérations que sur la concertation qui doit en découler aura des conséquences. Les charges familiales pèsent donc toujours davantage  sans être prises en compte dans l’avantage familial qui couvre tout juste les frais de scolarité. A quand une véritable prestation familiale ?
Certes, les 2,4  millions d’euros débloqués en janvier pour  l’ISVL et la prise en compte des frais de première inscription dans l’avantage familial sont des avancées. Mais elles sont loin d’être suffisantes.
Le décret sur la fin de l’abattement de l’ISVL pendant les congés maladie  semble maintenant perdu dans le maquis des signatures ministérielles : les personnels qui ont vu le jour de carence leur tomber dessus en moins de quatre mois ont la nette sensation d’être méprisés !
Cerise sur le gâteau, le chantier de refonte de l’ISVL est loin d’être abouti, les enquêtes envoyées aux établissements manquent totalement de pertinence et l’administration se permet de faire planer la menace de baisses !
 Que dire des contrats locaux qui vont subir une nouvelle fois les mesures d’austérité du MAEE qui limitent le rattrapage  « coût-vie » pour 2012 en minorant l’inflation réelle…et l’application de la loi Sauvadet, pour quand ?

Force est de constater que le changement ce n’est pas pour maintenant !
Alors, les personnels doivent localement maintenir la pression, exprimer leurs revendications et se mobiliser pour défendre leurs intérêts et les acquis !

Le SNUipp demandera aux ministres, aux assemblées et aux élus de l'étranger qu'une loi de finance rectificative soit adoptée afin de dégager des moyens d'urgence pour 
améliorer la situation des personnels et mettre fin à la dégradation  du réseau d'éducation français à l'étranger. 

Pierre-Yves MIRAGLIESE - Christophe LE BOLC’H- Jean-Mi chel CHASSAGNE
Nathalie MALAPERT – Michel DESCHODT – Jean-Luc CLISSON


Conseil d'administration de l'AEFE du 6  juin 

A l'ordre du jour :
Pays en crise (Mali, Syrie, Libye)
Situation des personnels (ISVL, avantage familial, congé maladie)
Questions immobilières (Maroc et Congo)
Bilan Flam
Place des parents et personnels dans les instances
Questions du SNUipp
...
Lire le compte rendu du CA de l'AEFE du SNUipp Hors de France

Groupe de travail du 5 juin - AEFE
REFONTE DE l'ISVL :  LE SNUIPP N'ACCEPTERA PAS DE BAISSES !

Depuis l’an dernier, un groupe de travail est mis en place par l’AEFE avec les organisations syndicales dans le cadre de la réforme de l’ISVL. Il s’agit de redéfinir les paramètres de calcul afin d’obtenir une ISVL plus conforme avec la réalité, en lien direct avec le coût de la vie dans les pays. L’agence compte soumettre la réforme de l’indemnité au Conseil d’administration d’automne (fin novembre) et d’ici là, plusieurs groupes de travail vont se réunir pour débattre des critères.

Les critères redéfinis sont les suivants : loyer, différence coût de la vie/France, inflation, effet change/prix, billet d'avion, installation, attractivité, sécurité, santé, fiscalité, accès à la culture.
Ils permettront de déterminer un pourcentage (taux d'objectivation) qui sera appliqué au salaire pour déterminer le niveau de l’indemnité.

Le SNUipp va diligenter une enquête auprès de ses secrétaires de sections et correspondants sur les éléments constitutifs de l’ISVL (coût de la vie, loyers, transports, change/prix...) afin d’effectuer une comparaison avec les données de l’Agence.

Le SNUipp s’est opposé à la déconnexion totale avec l’indemnité d’expatriation qui doit rester un élément d’appréciation. Le SNUipp a refusé toute baisse de l’indemnité, l’administration mettant en avant un  principe de  réciprocité avec les hausses attendues…

Dans l’immédiat, les mobilisations autour du niveau de l’ISVL ou de l’avantage familial doivent continuer localement. Les personnels doivent faire remonter leurs revendications, les difficultés de vie locales, les problèmes de sécurité ou d’attractivité. Seule une forte mobilisation a permis  les avancées de janvier, la réforme doit être ambitieuse et rattraper les baisses de pouvoir d’achat. A ce stade, le SNUipp doute de la réelle volonté de l’agence sur ce dossier.


Dialogue social à l'AEFE du 5  juin
Temps partiel à l'AEFE : des avancées à confirmer

Lors de la dernière réunion dialogue social,  l'administration a présenté des nouvelles modalités de temps partiel  pour les personnels détachés de l'AEFE, plus conformes avec le droit français en la matière. Une nouvelle circulaire  sera présentée au CT de juillet pour validation. La mise en oeuvre serait effective dès la rentrée prochaine.
Grand changement, les personnels ne seraient plus dans l'obligation d'attendre 3 ans et le terme du premier contrat pour effectuer une demande (1 seule année d'exercice à temps plein suffirait).
L'Agence reconnaitrait aussi le temps partiel « de droit »  (naissance et garde d'enfants de moins de 3 ans ou soins donnés à un conjoint ou enfant) y compris pour un bénéfice en cours d'année scolaire.
Les autres motifs seraient toujours soumis à autorisation et  les raisons médicales seraient toujours  étudiées avec « bienveillance ».
Autre nouveauté et grande avancée pour les personnels : les quotités disponibles. Les personnels du premier degré pourraient enfin avoir accès au 75% et 62,5% en plus du mi-temps actuel.
Beaucoup de points ont fait l'objet de débats ou d'explications, le SNUipp attend la dernière mouture de la circulaire validée (ou pas)  en CT pour  communiquer plus en détail sur les nouvelles modalités et le calendrier.

Le SNUipp revendique depuis longtemps, pour les collègues à l'étranger, l'extension des droits dont bénéficient les personnels en France en matière de congés, d'indemnités ou de quotités de travail pour les temps partiels.
Le SNUipp attendra le mois de juillet pour tirer des conclusions et se féliciter d'avancées significatives pour les personnels.


RECRUTEMENT EN ECOLES EUROPENNES - 7 juin

Il y avait cette année 9 postes à pourvoir  pour 93 candidatures reçues.

Rappelons qu’il n’y a pas de barème de recrutement et que les dossiers sont sélectionnés sur des critères dont certains varient d’une année sur l’autre en fonction des profils des postes à pourvoir, mais aussi de « règles », non écrites dans la note de service, mais qui écartent du recrutement des candidats dont le dossier est, au demeurant, excellent. 

Le SNUipp continue à exiger un vrai barème afin de sortir d’un mode de recrutement par trop subjectif…

Lire le compte rendu du groupe de travail du SNUipp Hors de France

ECHOS DU RESEAU

Argentine : ISVL en berne suite à un taux d'inflation record 

Le taux réel de l’inflation se situe entre 20 et 30 % par an depuis 5 ans dans le pays.
Pour 2012,  les frais de scolarités ont encore augmenté de 29% et la restauration scolaire de 19%.

Le SNUipp écrit à la direction de l'Agence et demande une  revalorisation substantielle des personnels résidents et recrutés locaux dont la situation s'est aussi nettement dégradée. 

Madagascar : l'insécurité devient préoccupante !

Les personnels sont victimes d’agressions (effractions, cambriolages avec violences, agressions) de la part de bandes armées organisées.

Le SNUipp et le SNES écrivent à la direction de l'Agence pour qu'elle étudie avec attention la possibilité d’aider financièrement les collègues, résidents mais également recrutés locaux pour qu’ils puissent faire face au mieux à ces agressions et s’entourer des moyens de sécurités adaptés. Le SNUipp Hors de France apporte tout son soutien à la communauté éducative du pays.  

Espagne : le SNUipp boycotte la CCPLA 

La FSU exige le respect des instances et le recrutement d'un professeur résident suivant le classement effectué lors de la CCPLA de mars. L'administration locale vise la suppression de ce poste  en contournant les procédures et les textes en vigueur. C'est inacceptable !

Maroc  lettre ouverte de la FAPEE du Maroc au Président de la république

Les parents dénoncent, entre autres, les hausses récurrentes des frais de scolarité et demandent une autre politique en matière d'aide à la scolarité.


COMPTE RENDU DE LA COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE NATIONALE DES INSTITUTEURS ET DES PROFESSEURS DES ECOLES (CAPN) du 31 mai

A l'ordre du jour :

1- Avancement des instituteurs et PE au titre de l'année 2011-2012 (Monaco, SEFFECSA, MAEE, organisations internationales et centrale de l'AEFE)
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire sur votre promotion hdf@snuipp.fr
Le SNUipp Hors de France communiquera directement auprès de ses syndiqués.
2- Détachement de fonctionnaires de catégorie A dans le corps des professeurs des écoles – rentrée 2012-2013
3- Bilan des détachements sortants
4- Information sur les mises à disposition du gouvernement de la Polynésie française d'enseignants spécialisés du 1er degré à la rentrée scolaire 2012-2013

Lire le compte rendu de la CAPN du 31 mai


STAGE SYNDICAL DU SNUIPP HDF  
INSCRIVEZ-VOUS !
du 21 au 23 août 2012- PARIS

                   
Le stage annuel Hors de France aura lieu du 21 au 23 août 2012 au siège national du SNUipp à Paris.  Il est ouvert à tous les responsables, militants, correspondants et adhérents du SNUipp. Nous attendons toutes vos suggestions sur les thèmes que vous souhaitez voir traités au cours du stage.
Lire l'article
Complétez la fiche d'inscription dès maintenant ! (à nous retourner le plus rapidement possible à hdf@snuipp.fr)

Une publication du SNUipp Hors de France  ( à diffuser largement !)

LE SNUIPP DELIE LES LANGUES ! 

(dossier spécial enseignement des langues à l'étranger) 

La parole aux collègues du réseau - des interviews - nos revendications


Lu au BO        
Relire la lettre du SNUipp HDF n°22

Se syndiquer  !

- Syndiquez-vous en ligne !

- Téléchargez le bulletin d'adhésion 2011-2012


CALENDRIER DU SNUIPP Hors de France  (mai-juin)
12 juin : CHSCT de l'AEFE
13 juin : CCP Mission Laïque Française
20 juin : réunion d'information syndicale en Seine-Saint-Denis
20-21 juin: commission nationale des bourses
26 juin : CCPC bilan sur le recrutement des expatriés
27 juin : réunion du secteur HDF à Paris
5 juillet : Comité Technique de l'AEFE
 Stage Hors de France 21,22,23 août 2012
ATTENTION !!! LE SNUIPP HORS DE FRANCE A CHANGE DE NUMERO DE TELEPHONE : 01 40 79 50 70

PRATIQUE (pour les collègues syndiqués)

                                                - RETRAITE DES DETACHES : soyez vigilants !                                                    
Si vous avez plus de 45 ans, le Service des retraites de l'Etat, Droit à l'information retraite, vous a peut-être envoyé un document à "caractère indicatif et provisoire"...attention aux erreurs !     

Le Secteur Hors de France recense actuellement toutes les situations afin d'agir directement auprès de ce service...  
  
 
télécharger la fiche du HDF         à renvoyer rapidement à hdf@snuipp.fr

- Formulaire à compléter : contrôle syndical pour les PROMOTIONS 2012


Visitez notre site :


Toutes nos coordonnées