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Évaluation maternelle : du nouveau
14 septembre 2015

De nouvelles indications concernant l’évaluation des élèves de cycle I vont être mises en œuvre. Présentées en octobre lors du prochain Conseil supérieur de l’éducation, elles entreront en vigueur dès cette année. Explications

Deux outils distincts font leur apparition. Afin de réaliser des bilans périodiques de la progression des élèves, un carnet de suivi des apprentissages devra être communiqué au moins deux fois par an aux familles. Si sa tenue est obligatoire, son format et son contenu laissés au libre choix des enseignants ne peuvent en aucun cas être imposés. Autre nouveauté en fin de cycle I, l’établissement par le conseil de cycle d’une synthèse des acquis scolaires pour chaque élève. Pour ce faire, le ministère a conçu un document national volontairement simple qui reprend à travers treize items les cinq domaines détaillés par les programmes auxquels s’ajoutent quatre items relevant du vivre ensemble.

Une nouvelle approche

Ces nouvelles dispositions laissent transparaître une tonalité nouvelle avec une évaluation qui doit être moins envahissante, mieux adaptée à l’âge des élèves et qui réhabilite l’observation quotidienne en lieu du papier-crayon et des fiches. Pour faciliter leur appropriation et éviter toute dérive, le SNUipp-FSU a demandé et obtenu du ministère l’édition d’un guide de présentation et d’explication.

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