Dossier "Éducation musicale : en mode mineur ou majeur ?"
En maternelle à Metz | Chorale à plusieurs voix
8 octobre 2016

À l’école maternelle des Mirabelles, la chorale c’est chaque semaine et toute l’année. Une pratique que les enfants petits et grands partagent en très grands groupes.

Il est 9h45. Comme tous les mercredis matins, les élèves de l’école maternelle du quartier de Metz-Borny situé en REP+ se retrouvent en deux groupes pour un temps de chorale. L’école des Mirabelles est grande avec ses huit classes et ses 218 élèves logés dans deux ailes, séparées par la cour.

Les enseignantes réparties en binômes apprennent un chant de leur choix aux deux chorales. Chacune alimente un dossier pédagogique qui permet de répéter ensuite dans sa classe. Une organisation qui avait été mise en place un mercredi sur deux. « Mais nous nous sommes rendu compte qu’il était nécessaire de se retrouver chaque semaine », témoigne Sabrina Gadreau à l’initiative de ce projet et directrice de l’école. « Cette activité favorise l’écoute et la concentration et aide à l’acquisition du langage », ajoute-t-elle.

Note de départ

En début de séance des jeux d’échauffements préparent aux chants qui suivent. Une écoute sur CD, l’utilisation d’un petit clavier ou d’une cloche permettent de donner la note. « C’est une contrainte que nous nous sommes donnée, même si nous ne sommes pas des professionnelles », reconnaît la directrice. « C’est l’envie de faire et l’apport d’une enseignante remplaçante qui avait une pratique personnelle du chant qui ont donné le ton ». Elle aimerait aussi avoir le concours d’une compétence professionnelle qui apporterait, « une qualité supérieure ».

Des professionnels de la musique que les élèves ont l’occasion de rencontrer lors des répétitions publiques de l’Orchestre national de Lorraine dans une salle voisine de l’école. Un travail que l’équipe souhaiterait poursuivre en faisant venir une classe de musique de chambre. L’an dernier la conseillère pédagogique départementale a permis de valoriser ce travail dans le cadre du dispositif L’école en chœur. Une chorale qui trouve aussi tout naturellement sa place lors de la fête de l’école en fin d’année.

EN BREF

MÉDIATHÈQUE
EDUSCOL RUBRIQUE MUSIQUE


En recherche de pistes pour pratiquer une activité musicale avec les élèves ? Cette rubrique du site Eduscol fait l’inventaire des partenaires, des programmes d’actions, des sites dédiés et des dispositifs qui existent.

Au sein de l’Éducation nationale ou en partenariat avec le ministère de la culture par exemple, on y trouve les liens utiles pour participer au dispositif Orchestre à l’école ou encore tous les renseignements permettant de participer à l’opération L’école en chœur.
http://eduscol.education.fr/cid49866/ musique.html
EN BREF

HISTOIRE ET MUSIQUE
ON NE CONNAÎT PAS LA CHANSON


Cette anthologie de 200 chansons du Moyen-âge à nos jours, initiée en partenariat avec l’Éducation nationale permet d’avoir accès à des extraits audio de 30 secondes et aux paroles.


Le site est agrémenté de nombreuses illustrations et notices biographiques (auteurs, compositeurs, interprètes). Elles sont complétées par des notices historiques sur les périodes concernées, des analyses linguistiques ou encore des leçons d’analyse musicale.
_ http://education.lehall.com/on_ne_ connait_pas_la_chanson/site.php
EN BREF

EN VIDÉO
FAITES DE LA MUSIQUE À L’ÉCOLE


À l’occasion de la fête de la musique, le ministère de l’Éducation nationale a ouvert une chaine vidéo « faites de la musique à l’école » afin de valoriser les projets musicaux des écoles et établissements scolaires.

Ce sont plus de 200 vidéos de chorales d’écoliers, de collégiens ou de lycéens qui sont aujourd’hui en ligne et chacun peut y ajouter ses projets filmés à l’école en écrivant à fetedelamusique@education.gouv.fr.

Pour voir

L’ensemble du dossier

- Présentation du dossier
- Enseignement artistique – Quoi de neuf dans les programmes ?
- « Une discipline particulière à enseigner » - 3 questions à Frédéric Maizières, maître de conférence en musicologie à l’université Toulouse Jean Jaurès
- Orchestre à l’école de Bressuire (79) – Un brass band de jeunes
- « Se former pour se décomplexer » - 3 questions à Nadia Metivier, conseillère pédagogique départementale en éducation musicale en Gironde
- En maternelle à Metz – Chorale à plusieurs voix
- « À l’école, il faut une éducation par le plaisir, par le rythme » - Entretien avec Didier Lockwood, violoniste de jazz, parrain de plusieurs « classes orchestres » en zones d’éducation prioritaire