Dotations académiques : renforcer l'investissement dans l'éducation

Mis à jour le 16.12.16

min de lecture

Le SNUipp-FSU dévoile la répartition académie par académie des 4311 postes créés pour la rentrée 2017. Une dotation qui ne sera pas partout suffisante pour améliorer les conditions d'apprentissage et d'enseignement.

Cliquer sur l'image



* Une réserve de 100 postes est constituée pour accompagner le développement des conventions « ruralité »

Le communiqué

La répartition par académie des 4311 postes pour le 1er degré a été dévoilée hier par le ministère. A cette rentrée, avec des effectifs prévus à la baisse, aucune académie ne perd de postes. Comme à la rentrée précédente, les académies de Créteil et de Versailles sont les mieux dotées. Une attention particulière a été apportée à la Guyane, la Réunion et Mayotte où les besoins sont très importants. D'autres académies comme Dijon ou la Martinique sont moins bien loties. Certains départements devraient connaître de meilleures conditions d'enseignement et d'apprentissage. Pour d'autres, il ne faut s'attendre à aucune amélioration.

Dans ce contexte, les priorités affichées par le ministère ne pourront pas être toutes couvertes. Pourtant pour réduire les inégalités, il faut baisser les effectifs en classe, il faut des maîtres en plus dans toutes les écoles, il faut développer la scolarisation des moins de trois ans, des postes de Rased à la hauteur des besoins et des postes de remplacement pour permettre aux enseignants de partir en formation. A l'image des pays de l'OCDE comparables au nôtre qui réussissent dans la lutte contre les inégalités scolaires, c'est d'un renforcement de l'investissement sur la durée dont l'école publique a besoin.

Dans cette période propice aux discours les plus démagogiques, le SNUipp-FSU portera haut et fort son projet éducatif pour la transformation de l'école au service de la réussite de tous les élèves. Il s'opposera à tous les projets régressifs qui visent à renforcer les inégalités et à réduire le droit de tous à l'éducation.

Paris, le 16 décembre 2016