Ressources
Des outils contre le harcèlement
4 novembre 2015

La lutte contre le harcèlement scolaire, c’est du sérieux et pas une caricature qui ridiculise les enseignants et met en cause leur professionnalisme. Le SNUipp-FSU vous propose des ressources pour aborder en classe ce sujet difficile

Nous ne comprenons pas pourquoi le ministère a fait le choix de Disney pour faire la promotion de la lutte contre le harcèlement plutôt que de mettre en avant des outils (ressources, vidéos...) qu’il a lui même produit. De notre côté, nous n’avons pas attendu que la ministre décrète une journée contre le harcèlement pour nous pencher sur ce sujet qui touche plus d’un enfant sur dix à l’école primaire. Alors que cette question ne faisait pas la Une, nous avons par exemple invité à plusieurs reprises aux universités d’automne du SNUipp Eric Debarbieux, chercheur et spécialiste des violences scolaires ainsi que Caroline Veltcheff.

- Éric Debarbieux : « Violence et harcèlement en milieu scolaire : que savons-nous ? Que pouvons-nous faire ? »

- Caroline Veltcheff : « Comment travailler pour que le collectif ne produise pas d’exclusion ? »

Et au-delà du 5 novembre, le SNUipp-FSU invite les enseignants à utiliser tous les outils pertinents à leur disposition. Nous en proposons ici une première liste non exhaustive.

Des films qui permettent le dialogue avec les élèves autour des différences

- Le Garçon aux cheveux verts (The Boy With Green Hair)
Joseph Losey (1948) Un matin, Peter sort du bain avec les cheveux verts ! Du jour au lendemain, il devient l’objet, puis la victime de la curiosité de ses camarades de classe et des adultes qui se moquent de lui.

- Blackbird
Jason Buxrton (2012) Sean, un adolescent devenu le souffre-douleur de l’intégralité des garçons et des filles de l’école maternelle jusqu’à la terminale.

- Karaté Kid
Harald Zwart (2010) Dré Parker, un jeune Américain emménage avec sa mère à Pékin et devient le souffre-douleur de Cheng, un élève très doué en kung fu et qui le rudoie tous les jours.

- Le Prince des jouets (The Toy Warrior)
Téléfilm d’animation de Kyungwon Lin (2005) Janoo est le souffre-douleur de ses camarades de classe, parce qu’il préfère jouer avec ses jouets d’enfant au lieu de faire du sport et de draguer les filles.

Comment développer le vivre ensemble en classe ?

“Enseigner la coopération et la non-violence”
Ces compétences du socle commun ne sont pas les plus faciles à faire acquérir. Outils pédagogiques (livres, vidéos, jeux...) sur nonviolence actualite.org

Des vidéos réalisées par des élèves pour discuter en classe

- Doit-on garder pour soi un secret trop lourd à partager ?

- Qui est donc ce nouvel élève qui n’arrive pas à se présenter ? La classe entière ne manque pas une occasion de se moquer de ses problèmes de bégaiement.

Des affiches pour introduire un débat

- Sur le site de l’académie de Toulouse

Des guides

- « Le harcèlement entre élèves, le reconnaître, le prévenir, le traiter », Nicole Catheline en collaboration avec Eric Debarbieux.
Le guide détaille quelques règles simples pour traiter les situations de harcèlement. On retiendra que «  le devoir d’ingérence de l’adulte constitue le premier rempart à l’agresseur ».

- Guide pratique pour lutter contre le cyber-harcèlement entre élèves
Car il est erroné de penser que le cyber harcèlement ne concerne que le collège.

- Et un documentaire sur France 5 : Le Harcèlement Scolaire c’est quoi ? Avec des liens sur l’identification du harcèlement et ses conséquences.

des livres

- Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette, Harcèlement et cyber harcèlement à l’école. Une souffrance scolaire 2.0, ESF éditeur, ISBN 9782710126003

- Nicole Catheline : Harcèlements à l’école, Albin Michel, 2008, 224 pages.

Et une conférence de Jean-Pierre Bellon, professeur de philosophie, à Orléans le 3 octobre 2013 filmée par canopé
Professeur de philosophie, Jean-Pierre Bellon a créé une association qui aide les équipes pédagogiques à affronter le harcèlement.

Lire aussi :
- Clip de prévention du harcèlement du ministère : hors sujet !