Enquête
CP : des familles très impliquées
14 septembre 2015

Une note d’information de la DEPP portant sur « L’implication des parents au cours préparatoire » vient d’être publiée. Il ressort de cette étude que « seuls 5 % des parents sont réticents à collaborer avec l’école » mais que « les pratiques sont très liées au capital culturel de la famille. »

La DEPP* vient de publier une note sur « L’implication des parents au CP ». L’étude met en lumière la grande implication des parents dans le début de la scolarité de leur enfant et seuls 5% d’entre eux sont réticents à collaborer avec l’école. Dans le contact entre l’école et les familles, la DEPP a constaté que « près de 9 parents sur 10 assistent aux réunions parents-enseignants quand seulement 3 % d’entre eux n’ont jamais rencontré le maître de leur enfant et 2 % ne l’ont rencontré qu’à la demande de celui-ci ». Cet investissement soutenu se retrouve aussi dans le suivi du travail scolaire où « 86% des parents déclarent aider régulièrement leur enfant » et où « le contrôle des cartables et des cahiers, la récitation des leçons l’aide aux devoirs touchent près de neuf écoliers sur dix ». Trois quarts des familles vont encore plus loin en revoyant avec l’enfant les points abordés pendant la classe. La présence des parents à la sortie de l’école et le contrôle des horaires de coucher sont largement partagés par les parents.

Et toujours le déterminisme culturel

Les manières dont les parents s’impliquent sont essentiellement déterminées par leur capital culturel. « Quand la mère est sans diplôme, la personne de référence inactive ou encore le nombre de livres au foyer inférieur à trente, l’implication devient bien moindre ». Un constat sans appel d’autant que « le lien avec les caractéristiques propres à l’élève apparaît beaucoup plus lâche ». Si l’on exclut les parents qui relâcheraient l’aide au travail scolaire à partir du moment où l’élève témoigne d’une aisance scolaire, les chiffres de l’étude « suggèrent un lien entre réussite scolaire et degré d’implication »

*Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance

Lire :
- la note de la DEPP