Ressources
Attentats : comment en parler en classe ?
14 novembre 2015

Comment traiter l’émotion, comment rassurer ? Comment gérer avec les enfants, nos élèves, ces événements dramatiques ? Quelques ressources pour l’immédiat et sur le plus long terme.

Ressources institutionnelles :

- Les consignes ministérielles sur la conduite à tenir les prochains jours (accueil des élèves, sorties habituelles et exceptionnelles...)
A noter que la minute de silence décrétée peut être adaptée selon l’âge des élèves. Des échanges avec le cabinet de la ministre ont permis cet aménagement nécessaire notamment en maternelle.

- Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile de France

- Comment aborder un événement collectif violent et médiatisé ?

- Comment parler d’un drame de l’actualité aux élèves ?

Paroles d’experts :

- "La psychothérapie des enfants peut être « profane » et doit être faite par tout le monde." Une interview de Marie-Rose Moro, dans Libération

- "Que faire lundi ?"
Une interview d’Agnès Florin, professeure de psychologie et spécialiste de la maternelle dans Le Café pédagogique

- Comment parler aux enfants des attentats du 13 novembre ?
Une interview vidéo d’Hélène Romano, psychologue et spécialiste des traumatismes pour Les maternelles

- "Faut-il parler des attentats à nos enfants ?"
Une interview vidéo du psychiatre Serge Tisseron pour Les maternelles en janvier dernier

- "Que dire aux 3-6 ans ?"
La rédaction de Pomme d’api offre aux parents des pistes intéressantes à adapter pour une classe

- Comment réagir dans le cas où un élève serait plus directement concerné ?
Hélène Romano, dans le Fenêtres sur Cours 417, livre quelques pistes.
Il faut d’autre part contacter l’IEN au plus vite pour qu’un psychologue puisse éventuellement venir aider l’équipe enseignante dès lundi.

- « Faire un temps fondateur d’une nouvelle cohésion collective »
Interview d’Hélène Romano pour Fenêtres sur Cours après les attentats de janvier

Des ressources pour la classe :

- Le poème d’Abdellatif Laâbi « J’atteste » écrit à l’occasion des attentats de janvier 2015

Des ouvrages de littérature jeunesse
Après les attentats de janvier dernier, les éditions Rue du monde proposaient aux enseignantes et aux enseignants une série d’ouvrages pour parler de laïcité et de vivre ensemble. Des suggestions toujours d’actualité...
- la sélection d’ouvrages

- Les chroniques Liberté, j’écris ton nom et Lire ensemble pour vivre ensemble de Marion Katak dans Fenêtres sur cours.

- Une autre liste d’ouvrages proposée par Edwige Chirouter, Maître de conférences en philosophie à l’ESPE, dans la revue Philosophie magazine

Des journaux :
- Astrapi
- Le JDE
- Mon petit quotidien (6-10 ans), numéro spécial à télécharger
- Mon quotidien (10-14 ans), numéro spécial à télécharger
- Le "P’tit Libé"

Des vidéos :
- 1 jour1actu "C’est quoi le terrorisme ?" et “Pourquoi des attentats à Paris ?”
- France TV Éducation : "C’est quoi le terrorisme par le professeur Gamberge"
- Pour les plus grands, le Journal junior d’Arte

D’autres ressources encore

- Dans un dossier élaboré par les Cahiers pédagogiques

- En écoutant l’émission Rue des Écoles sur France culture du dimanche 15 novembre : l’école face aux attentats

Voir aussi

- Le communiqué de presse de la FSU
- Le communiqué intersyndical