Appel
Appel pour un développement de la recherche en maternelle
20 novembre 2014

Le 20 novembre à Rennes, le SNUipp-FSU soutenu par de nombreux chercheurs, a lancé un appel solennel pour un investissement dans la recherche en direction de l’école maternelle.

« Il faut donner les moyens à toutes les Espé d’être de véritables lieux de formation professionnelle à l’école maternelle, alimentés par les recherches actuelles » pour une diffusion «  en formation initiale et continue  » des enseignants. C’est à l’issue du colloque qu’il organisait le 20 novembre à Rennes, «  La maternelle  : une grande école pour les petits  » que le SNUipp-FSU a rendu public un appel, déjà signé par 56 chercheurs et personnalités du monde de l’éducation. L’enjeu est de taille. Alors que la loi de refondation de l’école s’attache à redéfinir les missions et les programmes de l’école maternelle, les formations initiale et continue ne suivent pas.

Tant d’objets de recherche !

« Notre pays souffre d’un réel déficit de développement et de diffusion de recherche sur l’école et notamment la maternelle  », les enseignants se retrouvent «  délaissés et isolés face à un métier de plus en plus difficile  », quand ils ne sont pas «  bousculés par nombre d’injonctions contradictoires   », déplore le texte. Alors il est temps d’inverser la tendance. Il faut lancer et financer «  de nouvelles recherches en y associant les équipes enseignantes volontaires.  » Les sujets abondent  : le développement de l’enfant et ses apprentissages dans les domaines moteur, sensoriel, artistique, culturel, scientifique et langagier, mais aussi les interactions entre les familles et les professionnels, le travail enseignant... Des travaux indispensables pour aider les enseignants à «  faire classe  » et permettre la réussite de tous les élèves. Il n’y a pas de temps à perdre.
_

Ils ont signé l’appel  : Jacques Bernardin, Serge Boimare, Mireille Brigaudiot, Rémi Brissiaud, Sylvie Cèbe, Fransois Dubet, Marie Duru-Bellat, Michel Fayol, Agnès Florin, Roland Goigoux, Claire Leconte, Philippe Meirieu, Isabelle Racoffier de l’AGEEM, ...

Lire

L’appel Pour un grand plan de développement de la recherche sur l’école maternelle


Publication

Un quatre pages avec les interview d’Olivier Burger, de Mireille Brigaudiot et de Françoise Carraud présente l’essentiel des questions abordées lors du colloque. À télécharger ci-dessous.