Littérature jeunesse
A l’école des loisirs
12 novembre 2015

Avant le milieu des années 60, la lecture était davantage assimilée à un devoir d’apprentissage qu’à un plaisir. S’inspirant d’exemples anglo-saxons et italiens et s’appuyant sur des auteurs extraordinaires, les créateurs de l’école des loisirs ont répondu aux attentes des enfants dans une relation inédite avec l’auteur-illustrateur.

La maison d’édition, qui fête ses cinquante ans cette année, était l’invitée de la quinzième université d’automne du SNUipp-FSU. L’occasion de rencontrer ses auteurs et de redécouvrir des ouvrages qui ont marqué des générations d’enfants…et de plus grands.

Lire le dossier de Fenêtres sur cours

PDF - 619.7 ko

Voir :

- l’interview vidéo de Nathalie Brisac
Nathalie Brisac est auteure de livres pour enfants et responsable de la communication à l’École des loisirs. Convaincue des bienfaits des histoires sur leurs vies, elle œuvre pour que la littérature jeunesse puisse aider chaque enfant à prendre sa place, à se construire et à rêver...

Voir aussi :

- l’interview vidéo de Cédric Ramadier
Pour Cédric Ramadier, auteur de livres pour les tout-petits, la "mécanique" de chacun de ses livres opère comme une source de plaisir et de peur chez l’enfant, et active son imaginaire.