Réflexion
15ème Université d’automne du SNUipp-FSU
10 septembre 2015

Les 16, 17 et 18 octobre, Port Leucate accueille enseignants des écoles et chercheurs pour partager réflexions professionnelles et analyses sur la nécessaire transformation de l’école.



En réunissant chercheurs et enseignants, le SNUipp-FSU, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement et la MGEN, souhaite agiter et alimenter la réflexion professionnelle avec l’ambition de participer à la transformation d’une école en quête de la réussite de tous les élèves.

Au programme cette année

L’Université d’automne s’ouvrira sur des questions brûlantes et passionnantes. Benjamin STORA, spécialiste de l’histoire du Maghreb contemporain et président du Musée de l’histoire de l’immigration nous interrogera sur la « fracture » de notre pays, sur ces jeunes qui ne se reconnaissent plus dans les valeurs de la république… Comment en est-on arrivé là ? Quelles pistes pour avancer ensemble vers davantage de cohésion ? Quel rôle peuvent alors jouer l’école et ses enseignants ?

Un second temps fort permettra de croiser les regards de l’enseignant, du sportif et du médecin sur le sport et la santé : Roland KRZENTOWSKI, médecin et William ACCAMBRAY, multiple champion de handball seront les grands témoins de cette seconde plénière.

Pour clore cette Université d’automne, dimanche matin, Philippe MEIRIEU universitaire et éminent spécialiste de l’École rappellera que la « refondation » de celle-ci s’imposait mais il analysera aussi les raisons de la déception palpable de ses acteurs.

Parmi les intervenants

- Nathalie BRISAC, auteure de livres à l’École des loisirs : Comment les histoires sont-elles entrées dans l’univers scolaire ? Peuvent-elles aider enseignants et enfants à travailler et à être bien à l’école ?
- Viviane BOUYSSE, inspectrice générale et spécialiste de la maternelle s’intéressera à ce que l’on fait du temps à l’école pour les apprentissages et ce que le temps fait aux apprentissages.
- Joël BRIAND, maître de conférences en mathématiques se penchera sur deux des préoccupations des enseignants du cycle 2 que sont les contenus mathématiques et la façon de les enseigner.
- Bruno ROBBES, maître de conférences en Sciences de l’éducation : l’idée d’autorité éducative.
- Hélène ROMANO, psychothérapeute et spécialiste des traumatismes : l’école face aux traumatismes, savoir conjuguer le temps pour les dépasser.
- Dominique BUCHETON, professeure honoraire à l’université de Montpellier : Des gestes professionnels plus ajustés et renouvelés, un défi pour la formation.
- André TRICOT, professeur de psychologie et chercheur au CNRS : Apprendre avec le numérique, mythes et réalités.
- Stéphane BONNERY, membre de l’équipe ESCOL présentera comment les manuels scolaires et les albums de jeunesse participent à la construction des inégalités scolaires et culturelles.
- Jacques MEARD, professeur à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne : Enseigner l’EPS à l’école, entre confort et inconfort …
- Benoît FALAIZE, historien de l’école élémentaire et chargé d’études « laïcité et valeurs de la République » à la DGESCO : Enseigner l’histoire à l’école élémentaire : valeurs et finalités civiques et morales.
- Serge THOMAZET et Sylvie CÈBE, maîtres de conférences en sciences de l’éducation : gagner le pari de l’école inclusive, une affaire de métier(s).
- Véronique BOIRON, enseignante chercheure en sciences du langage et en didactique du français : Enseigner le langage oral à l’école maternelle, la question des enjeux, de la progression et des activités.

Plus d’une dizaine d’autres conférences complèteront le programme de cette 15ème édition.

Téléchargez le programme complet :

PDF - 161.7 ko

Les inscriptions à l’université d’automne 2015 sont closes. Rendez-vous à l’édition 2016 !