SNUipp - FSUHors de France

Lettre du SNUipp-HDF n°7 du 11 décembre 2012

LE COMPTE N'Y EST PAS !

EDITO

Après le Conseil d’Administration de l’AEFE du 27/11 et le comité technique du 4/12, l’heure du bilan a sonné. Le projet de loi de finance pour 2013 était déjà un mauvais signe pour les personnels, l’AEFE étant écartée de la priorité à l’Education par une dotation en emplois insuffisante et une contribution financière de l’Etat bien en deçà des charges incombant à l’opérateur public. Les dernières instances n’ont fait que confirmer la tendance : rigueur budgétaire, ponction des parents, pression des effectifs et surtout ceinture pour les personnels !

Le SNUipp et le SNES ont demandé le budget nécessaire à la mise en œuvre d’une politique salariale et sociale ambitieuse : 14 millions d’euros sur 3 ans, 6 millions maintenant, pour répondre aux attentes concernant l’ISVL, l’avantage familial et l’amélioration de la situation des recrutés locaux. Fin de non recevoir ! Les personnels ont trop reçu en 2012 !

Le gel du point d’indice, la journée de carence maintenue ou la hausse des cotisations retraites sont bien évidement ignorés, la baisse du pouvoir d’achat est occultée, seul « l’équilibre budgétaire » trouve écho à la direction de l’Agence.

Et encore, si les enseignants avaient la certitude d’une amélioration qualitative de l’enseignement par des créations de postes ou la prise en charge de la difficulté scolaire… mais rien en perspective à l’étranger.

La FSU a prévenu, l’Agence portera l’entière responsabilité des  conflits qui se dérouleront pendant l’année scolaire.  Le SNUipp appelle toutes ses sections locales à débattre, en intersyndicale, des revendications et des modalités d’action à mettre en œuvre dès le 2ème trimestre. Les réunions d’information syndicale sont à privilégier pour réunir un maximum de collègues (organiser une réunion d’information syndicale à l’étranger). Utilisez ce droit et organisez le débat !

Faites-nous part rapidement de vos initiatives locales   : hdf@snuipp.fr

Priorité à l’Education : les personnels l’imposeront à l’étranger !

Pierre-Yves MIRAGLIESE - Christophe LE BOLC’H- Jean-Michel CHASSAGNE
Nathalie MALAPERT – Michel DESCHODT – Jean-Luc CLISSON

COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'AEFE
27 novembre 2012
Ce premier CA de l'année est important car il vote le budget de l'AEFE pour l'année à venir et notamment toutes les lignes budgétaires concernant la situation financière des personnels. La politique de rigueur a été confirmée, pour autant le SNUipp a fait des propositions concrètes par la voix de son administrateur, Bruno Beaurain, en poste à Fès au Maroc, seul enseignant du premier degré parmi les 28 administrateurs !

A l'ordre du jour :
Budget 2013, bilan de rentrée, situation des pays en crise, situation des personnels (ISVL et avantage familial), guide du bon usage de la convention, projets immobiliers (Italie, Tunisie, Emirats, Argentine, Maroc) et questions diverses.

Lisez le compte rendu complet de l'instance !

MADAGASCAR : BILAN DE LA TOURNEE DU SNUIPP HORS DE FRANCE SUR L'ILE
(Diego Suarez, Tamatave et Tananarive)

L’AEFE ne veut plus s’embarrasser « d ‘établissements croupions », avec trop peu d’élèves scolarisés, trop de boursiers, l’AEFE pense que son rôle n’est pas « de faire de l’éducation de substitution » (plus de 60 % d’élèves français, quelle substitution ?).  L’AEFE a réponse à tout. L’AEFE prend les décisions de fermeture de manière arbitraire et autoritaire. Une fois prises, ces décisions seront irréversibles. L’AEFE sait cela.
L’AEFE ne cherche pas de solutions, l’AEFE déconventionne ces établissements car ils ne répondent plus aux critères qui semblent s’être installés au plus haut niveau : la rentabilité, l’élitisme, l’excellence et sa vitrine.
Le SNUipp défend, lui, que l’AEFE doit accepter que certains établissements contribuent moins que d’autres au budget de l’institution. Que leur contribution est autre. Ces établissements ont leur place dans le système. L’histoire qui lie Madagascar à la France, le nombre important de ressortissants français, la géographie  spécifique de la grande île, le  manque de structures éducatives locales compétentes et adaptées et la qualité des établissements et de l’enseignement français dispensé ne peuvent qu’encourager à la pérennité de ce réseau, de surcroit malmené par une crise politique et économique qui persiste.
La réussite de TOUS les élèves reste notre seul critère !

RUSSIE : Visite du Secteur Hors de France au Lycée Alexandre Dumas de MOSCOU

Le SNUipp Hors de France a rencontré les personnels du LF de Moscou le jeudi 15/11 lors d'une réunion d'information syndicale rassemblant 25 collègues intervenant au premier degré. En plus d'apporter des éléments sur les projets de changement sur les rythmes en France et les interrogations que suscite une nouvelle réforme des programmes, cette réunion a aussi et surtout fourni l'opportunité d'échanger sur l'état des lieux de l'AEFE, sur les problématiques matérielles spécifiques à Moscou, et a permis de répondre aux questions des collègues.

Lire le compte rendu complet de la visite

Argentine : non au licenciement abusif !

Forte réaction des personnels du lycée Mermoz de Buenos Aires suite au licenciement "sans motif" d'un personnel recruté localement de longue date.
Différentes actions de soutien ont rapidement vu le jour à la veille de la fin d'année scolaire (hémisphère Sud) :

- assemblée générale des personnels
- une pétition adressée à la directrice de l'AEFE
- rassemblement des personnels à l'entrée du lycée (photo à droite)
- saisine de la CCPLA
- les personnels n'excluent pas le dépôt d'un préavis de grève pour le jour de la rentrée (le 25 février) si l'administration ne revient pas très rapidement sur cette décision arbitraire, dans le respect des instances.

SNUipp Espagne - SNUipp Allemagne
ISVL : la refonte pas la fonte !
Pétition en Espagne : des discussions ont lieu actuellement  pour réformer l'ISVL et  l'AEFE accorde plus d'importance à l'attractivité du pays qu'au coût de la vie ou au logement et transport ! De plus, elle a déjà oublié la rallonge budgétaire annoncée, 1/3 de cette rallonge avait permis les revalorisations de janvier 2011 dans plusieurs pays, il en reste 2/3 !
Lire l'article

Résidents de l'Allemagne, votre ISVL est en danger ! Mobilisez-vous pour la défendre !
Malgré ses intentions affichées de trouver, avec les représentants des organisations syndicales, des critères objectifs pour déterminer les nouveaux montants des différentes ISVL, on peut craindre que cette refonte des ISVL ne se fasse, comme l'AEFE nous y a si souvent habitués, A TAUX CONSTANT : autrement dit, on déshabille Paul pour habiller Pierre !
Lire l'article

Syrie : la France ne doit pas oublier les personnels !
L'établissement a rouvert ses portes à la rentrée septembre avec 254 élèves (ils étaient 723 en 2011). 150 élèves environ sont scolarisés dans les établissements du Liban ou dans les pays proches. L'école, dont la convention a été suspendue en 2011, reste ouverte malgré une situation très tendue.
Les collègues toujours en poste ont l'impression d'avoir été abandonnés par la France qui a une responsabilité morale envers cet établissement et les enseignants restés sur place, continuant à travailler sous les bombes.
Le SNUipp Hors de France apporte tout son soutien aux collègues et à leur famille toujours dans le pays.

Mali, Niger : sous haute surveillance
Dans la perspective d'une prochaine résolution de l'ONU relative à une  probable intervention d'une force africaine au nord Mali et suite au  récent enlèvement d'un ressortissant français dans le sud du pays, le  Ministère des affaires étrangères entreprend le recensement de tous  les personnels en poste au MAEE et à l'AEFE au Mali, au Niger et en  Mauritanie, selon le secrétariat général de l'AEFE.
Pour le Mali et le Niger, le Ministère a fait des recommandations précises aux personnels des établissements français concernant la sécurité.
Le SNUipp apporte tout son soutien aux personnels en poste et se tient à leur disposition : hdf@snuipp.fr

CONDITIONS DE TRAVAIL A l'AEFE : EXPRIMEZ-VOUS !

Près de 250 collègues en poste à l'étranger ont déjà donné leur opinion, faites-en de même en cliquant ci-dessous
(quelques minutes seulement sont nécessaires)

DEFENDEZ-VOUS, COMPLETEZ DES MAINTENANT NOTRE ENQUETE EN LIGNE !

CALENDRIER DU SNUIPP Hors de France - décembre, janvier et février 2012

mercredi 12 et jeudi 13 décembre :
commission nationale des bourses à Paris
mardi 18 décembre : réunion FSU au lycée de Madrid (nouveaux contrats MLF en Espagne) avec la présence du SNUIPP HDF
jeudi 20 décembre : CHSCT  de l'AEFE à Paris
vendredi 4 janvier ou jeudi 10 janvier : comité technique de l'AEFE (instructions sur le recrutement des résidents)
mercredi 9 janvier réunion de secteur à Paris
mardi 15 et mercredi 16 janvier : comité national du SNUipp à Paris
mercredi 23 janvier : CCPC temps partiel  à Paris
du mercredi 29 janvier au vendredi 1er février : tournée des EGD d'Espagne (Barcelone, Valence et Madrid)
du 7 au 12 février : tournée syndicale au Liban
14 et 15 février : stage FSU Afrique de l'Ouest et Afrique centrale, au Burkina  Faso

Le calendrier des opérations administratives de l'année 2012-2013
Mutation interne, temps partiel, renouvellement de détachement, réintégration, prolongation de mission des expatriés pour 2014/2015, retraite,  notation administrative, permutations...tout savoir, les dates à retenir !

RECRUTEMENT -  PARTIR EN 2013
Calendrier du recrutement et informations pratiques
SEFFECSA
Attention : les publications des postes s'effectuent désormais sur la BIEP depuis l'année dernière

Candidatures à des postes dans les établissements d'enseignement français en ANDORRE au titre de l'année scolaire 2013-2014

Échanges et actions de formation à l'étranger - année 2013-2014 :

- Échange franco-allemand d'enseignants du premier degré
- Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à l'étranger d'enseignants des premier et second degrés
- Séjours professionnels en Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal, Royaume-Uni
- Codofil, séjour en Louisiane d'enseignants des premier et second degrés et de professeurs de français langue étrangère (FLE)

- Échange franco-québécois poste pour poste d'enseignants du premier degré
- Échange poste pour poste de professeurs d'anglais du second degré avec les États-Unis
Calendrier de dépôt et de traitement des candidatures

Lu au BO
Relire la lettre du SNUipp HDF n°6

Se syndiquer

- Syndiquez-vous en ligne !

- Téléchargez le bulletin d'adhésion 2012/2013

PRATIQUE (pour les collègues syndiqués)

- RETRAITE DES DETACHES : soyez vigilants !
Si vous avez plus de 45 ans, le Service des retraites de l'Etat, Droit à l'information retraite, vous a peut-être envoyé un document à "caractère indicatif et provisoire"...attention aux erreurs !

Le Secteur Hors de France recense actuellement toutes les situations afin d'agir directement auprès de ce service...

télécharger la fiche du HDF         à renvoyer rapidement à hdf@snuipp.fr

- Formulaire à compléter : contrôle syndical pour les PROMOTIONS 2013

Visitez notre site :