SNUipp - FSUHors de France

Lettre du SNUipp-HDF n°6 du 22 novembre 2012



EDITO

Après la Russie, l'Allemagne, l'Autriche ou le Maroc, le SNUipp Hors  de France est à nouveau sur le terrain à Madagascar, au côté des  collègues qui luttent pour le maintien d'un réseau d'enseignement  français dans le pays. Dernière attaque en date, l'annonce  de la  fermeture de la section lycée de Diego Suarez, après les déconventionnements  des écoles primaires d'Antalaha et de Manakara et la fermeture de la section  lycée de Fianarantsoa l'année  dernière, le réseau malgache paie la  lourde facture du désengagement  de l'Etat  français. La volonté de  l'’AEFE est clairement affichée : « réduire la voilure » sur  Madagascar, récupérer un maximum de postes d'’enseignants afin de les  redéployer ailleurs  dans le Monde.

Par ailleurs, si le Président de la république a fait de l'école primaire une de ses priorités affichées, force est de constater que celle-ci, qui engrange sans cesse de nouveaux élèves par milliers, est la partie sous dotée de nos établissements : locaux vétustes et trop étroits, équipements hors d'usage ou obsolètes sont bien souvent les réalités de notre métier et cela doit cesser !

L'AEFE doit aussi s'interroger sur la prise en compte de l'échec scolaire qui existe bel et bien malgré les discours d'autosatisfaction élitistes : les enseignants du primaire le savent  bien, la réalité de la classe est toute autre,  une aide extérieure est nécessaire (maîtres spécialisés, psychologues...) et le "plus de maîtres que de classes" doit aussi se décliner à l'étranger.  Si l'on ajoute à cela les classes surchargées, et
les rythmes délirants sans pauses conséquentes pour les maîtres ni les élèves, on est légitimement en droit de douter de la qualité du service public d'éducation que l'AEFE propose au premier degré à l'étranger...

Tant qu'une  vraie politique d'investissements ne verra pas le jour, tant que des moyens budgétaires supplémentaires ne seront pas dégagés, tant que des postes de résidents ne seront pas créés en nombre suffisant,  le décalage sera criant entre les ambitions affichées et la réalité d'un réseau à bout de souffle !

Malgré nos interventions diverses  (sénateurs, députés, ministres...), et nos nombreux signaux d'alerte, le budget 2013 "peau de chagrin" pour l'opérateur public n'est pas à la hauteur des besoins d'autant plus qu'il risque bien d'être encore raboté par les politiques de rigueur annoncées pour l'année 2013. Le SNUipp dénoncera cette politique lors du prochain Conseil d'Administration de l'AEFE du 27 novembre et rappellera sa priorité : des moyens, des moyens avant tout pour la réussite de tous les élèves !

Le CA et le CT de l'AEFE seront l'occasion pour le SNUipp Hors de  France de porter les exigences des personnels du premier degré, de  défendre sa vision du service public d'Education et surtout de  rappeler que la priorité à l'Education doit aussi concerner le réseau d'enseignement français hors de nos frontières.

DÉTERMINÉS A CHANGER LA DONNE AVEC LE SNUIPP HORS DE FRANCE !

Pierre-Yves MIRAGLIESE - Christophe LE BOLC’H- Jean-Michel CHASSAGNE
Nathalie MALAPERT – Michel DESCHODT – Jean-Luc CLISSON

FSU : VOTE INTERNE - VOTEZ AVANT LE 29 NOVEMBRE !

Les syndiqués (à jour de cotisation ou syndiqués en 2011/2012) votent du 8 au 29 novembre pour l'activité de la FSU depuis 2009, choisir l'orientation future et élire leurs directions.  La part du SNUipp dans les votes doit être importante. Il faut  voter  et faire voter dès maintenant et avant le 29 novembre. Les collègues de l'étranger doivent aussi s'exprimer !


CONDITIONS DE TRAVAIL A l'AEFE : EXPRIMEZ-VOUS !

Le CHSCT de l’AEFE doit devenir l’instance essentielle de la prévention des risques au travail et son champ d'action doit être étendu à l'ensemble des établissements du réseau AEFE.

Plus de 200 collègues en poste à l'étranger ont déjà donné leur opinion, faites-en de même en cliquant ci-dessous (quelques minutes seulement sont nécessaires)

DEFENDEZ-VOUS, COMPLETEZ DES MAINTENANT NOTRE ENQUETE EN LIGNE !

DIFFUSEZ LARGEMENT CETTE ENQUETE A TOUS VOS COLLEGUES !


Perte de l'ISVL ou de l'IE pendant les congés : c'est fini, enfin !

 
Pendant le congé maladie, l'ISVL ou l'Indemnité d'Expatriation étaient réduites de moitié, 
et ce malgré toutes les promesses d'amélioration faites par l'AEFE depuis de nombreuses années. Pire encore, le collègues qui choisissait de recevoir soins ou traitements en France voyait la suppression de son ISVL ou de son IE, remplacées par l'Indemnité de Résidence Paris.
 Enfin, le décret n° 2012-1262 du 14 novembre 2012 qui modifie l'article 15 du décret 2002-22 vient de paraître. C'est un soulagement pour tous et la satisfaction d'une revendication syndicale ancienne. Pour autant, la ponction de "la journée de carence" perdure malgré les protestations syndicales unitaires en France, la lutte doit continuer pour faire abroger ce mécanisme injuste.

Lire le texte du JO (modification du décret 2002-22)


MLF : compte-rendu de la CCPC du 12 novembre
1- Etude des demandes de prolongation de mission au delà de 3 ans en école d'entreprise
2- Intervention Danielle PETIT (contrat Espagne)
3- Intervention du président de la MLF (situation au QATAR)
4- Questions diverses

MLF : Quand le régime qatari fait le ménage au lycée français 
Le SNUipp sur le terrain au MAROC : à Fès et Meknès


- Réseau Maroc : le 1er degré en chiffres
- Les établissements du pôle de Meknès : Fès - Meknès - Agadir -  Rabat
- Sur l'ensemble du réseau  :
  •       Frais de scolarité : la politique de privatisation trouve ses limites - Postes
  •       Recrutement des résidents
  •       Directeurs résidents
  •       Formation continue - Attribution des classes -  Difficulté scolaire - Horaires
  •       Rythmes scolaires
Exercice du droit syndical  : représentation dans les instances
A l'OSUI
  •       Enseignement de l'arabe
  •       Interventions des enseignants ASH et des conseillers pédagogiques dans les établissements

UNIVERSITE D'AUTOMNE 2012 : TÉMOIGNAGE



 




Lire le Fenêtres sur  cours n°375 (Spécial Université d’automne 2012)



Un peu de visibilité sur les concours 2013 et 2014
Modalités transitoires et nouvelles modalités commencent à dessiner les perspectives pour les prochains concours de recrutement de professeurs d’écoles : 2013 “version Chatel”, 2014 anticipé version “Peillon transitoire” et 2014 “version Peillon définitive”.
Lire l'article

PERMUTATIONS : C'EST MAINTENANT ! (avant le mardi 4 décembre à 12h !)
Vous souhaitez changer de département afin de rejoindre votre conjoint(e) qui exerce une activité dans un autre département, revenir dans votre région d’attache ou encore par simple désir de changement. Quelle qu’en soit la raison, vous devez formuler une demande de changement de département.
Attention, les personnels détachés doivent prévenir leur chef d'établissement afin que leur poste soit inscrit susceptible d'être vacant.
L'annulation de la demande reste possible jusqu'au 6 février 2013. En cas d'obtention d'un des vœux, la réintégration est inconditionnelle.
En cas de problème technique, les collègues pourront télécharger un dossier papier sur le site du MEN, à renvoyer aux services académiques de leur département de rattachement.
- Lire l'article : Permutations, nouvelles dispositions
- Lire la note de l'AEFE : mobilité et réintégration
- Lire le mode d’emploi des permutations informatisées pour 2012-2013 (explications, calcul du barème, cas particuliers …)

CALENDRIER DU SNUIPP Hors de France - octobre, novembre et décembre 2012
21 novembre : réunion dialogue social sur le recrutement des résidents
du 15 au 23 novembre : tournée syndicale à Madagascar (Tananarive, Diego Suarez, Tamatave)
27 novembre : conseil d'administration de l'AEFE
4  décembre : comité technique de l'AEFE
12 et 13 décembre : 
commission nationale des bourses

Le calendrier des opérations administratives de l'année 2012-2013
Mutation interne, temps partiel, renouvellement de détachement, réintégration, prolongation de mission des expatriés pour 2014/2015, retraite,  notation administrative, permutations...tout savoir, les dates à retenir !
Lire l'article

RECRUTEMENT -  PARTIR EN 2013
Calendrier du recrutement et informations pratiques
Nouveau ! : SEFFECSA
Attention : les publications des postes s'effectuent désormais sur la BIEP depuis l'année dernière

Candidatures à des postes dans les établissements d'enseignement français en ANDORRE au titre de l'année scolaire 2013-2014

Échanges et actions de formation à l'étranger - année 2013-2014 :

- Échange franco-allemand d'enseignants du premier degré
- Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à l'étranger d'enseignants des premier et second degrés
- Séjours professionnels en Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal, Royaume-Uni
- Codofil, séjour en Louisiane d'enseignants des premier et second degrés et de professeurs de français langue étrangère (FLE)

- Échange franco-québécois poste pour poste d'enseignants du premier degré
- Échange poste pour poste de professeurs d'anglais du second degré avec les États-Unis
Calendrier de dépôt et de traitement des candidatures

Recrutement MLF - AFLEC
- Mise en ligne des profils de poste : 19 novembre 2012
- Saisie en ligne des dossiers de candidature sur le site internet de la MLF : du 17 septembre au 30 novembre 2012 inclus
- Envoi direct des dossiers de candidatures complets avec l'ensemble des pièces justificatives à la MLF ou l'AFLEC : date
limite : 22 décembre 2012
- Entretiens à la MLF ou à l'AFLEC : à partir de début mars 2013
Lire les notes du BO :

Mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie et affectation à Wallis-et-Futuna  - rentrée de février 2013

Affectation des enseignants spécialisés à Mayotte - rentrée 2013

Mise à disposition de la Polynésie française des enseignants spécialisés - rentrée 2013


Lu au BO        
Relire la lettre du SNUipp HDF n°5

Se syndiquer 

- Syndiquez-vous en ligne !

- Téléchargez le bulletin d'adhésion 2012/2013


PRATIQUE (pour les collègues syndiqués)

                                                - RETRAITE DES DETACHES : soyez vigilants !                                                    
Si vous avez plus de 45 ans, le Service des retraites de l'Etat, Droit à l'information retraite, vous a peut-être envoyé un document à "caractère indicatif et provisoire"...attention aux erreurs !     

Le Secteur Hors de France recense actuellement toutes les situations afin d'agir directement auprès de ce service...  
  
 télécharger la fiche du HDF         à renvoyer rapidement à hdf@snuipp.fr

- Formulaire à compléter : contrôle syndical pour les PROMOTIONS 2013


Visitez notre site :


Toutes nos coordonnées