SNUipp - FSUHors de France

Lettre du SNUipp-HDF n°10 du 16 janvier 2014

9 janvier AEFE, 16 janvier MLF/OSUI
L'ACTION SUR TOUS LES FRONTS !
EDITO
Les syndicats de la FSU "Hors de France" (SNUIPP, SNES et SNEP) ont été à l'initiative de la grève du 9 janvier dans le réseau AEFE, le jour du "séminaire de réflexion sur l’élaboration du Plan d’orientation stratégique de l'opérateur pour 2014-2017".Voici, ci-dessous, l'intervention faite en séance plénière au nom des syndicats de la FSU :

"Le projet du POS de l’AEFE s’inscrit dans le cadre de la réflexion pour l’Avenir de l’enseignement français à l’étranger, engagée par la Ministre déléguée Hélène Conway.
Les syndicats de la FSU (SNUipp-FSU, SNEP-FSU, SNES-FSU)  s’opposent à cette logique qui ne fait plus de l’opérateur public l’élément central de la politique éducative à l’étranger.
En effet les pistes de réflexion proposées mettent en avant la communication de l’AEFE, son rôle de pilotage, la recherche de sources de financement. Les syndicats de la FSU le déplorent et indiquent aujourd’hui clairement ce qui, pour eux, devrait être au cœur des priorités de l’Agence :

• la réussite de tous les élèves, y compris la prise en compte des élèves en difficulté,
  • l’encadrement pédagogique, notamment par la création de postes supplémentaires et les besoins en formation,
  • la situation des personnels, leurs conditions de travail et de rémunération, ainsi que le sort des 600 enseignants titulaires toujours en attente de détachement et des recrutés locaux non titulaires dont la situation se dégrade.
  • Une réelle politique d’influence qui ne se limite pas à des considérations économiques qui conduisent, comme à Madagascar ou à Agadir, à l’abandon d’établissements, mais prenne en compte toutes les dimensions de la mission de coopération éducative.

Pour le SNUipp-FSU, le SNEP-FSU et le SNES-FSU, il est urgent de réaffirmer le rôle de l’opérateur public AEFE en lui donnant les moyens de son action éducative et de coopération par un refinancement :
priorité à l’Education, à l’étranger aussi ! "

Estelle MAUGET  - Jean-Michel CHASSAGNE - Christophe LE BOLC’H
Pierre-Yves MIRAGLIESE - Jean-Luc CLISSON

GRÈVE DU 9 JANVIER

Le mouvement du 9 janvier a été fortement suivi à l'étranger, les personnels avec la FSU ont fait entendre leurs revendications haut et fort :

- sur le terrain, par de nombreuses initiatives locales (motions envoyées à la direction de l'AEFE et aux postes, communication aux parents, piquet de grève, boycott de projets divers...) et de nombreux grévistes (résultats ci-dessous).

- à Paris, avec la participation de collègues du premier degré en poste venus du Maroc , d'Espagne et de Madagascar qui ont fait entendre la voix des personnels dans les différents « ateliers » malgré la volonté de l'AEFE de limiter notre participation.

Face au discours convenu sur les contraintes budgétaires, le SNUipp HDF a bien entendu décliné ses différentes revendications et rappelé à chaque fois la priorité à l'Education.

Le SNUipp HDF remettra à l'AEFE d'ici 1 semaines un document synthétique reprenant en partie sa plate forme revendicative débattue avec les syndiqués présents lors du stage HDF d'août 2013.

Le 9 janvier a marqué, dans le réseau étranger, le début d’une série d’actions syndicales pour 2014 : l’administration doit avancer sur de nombreux dossiers actuellement bloqués, comme l’ISVL, l’avantage familial, les extensions d'indemnité ou la revalorisation des contrats locaux.

Pour les personnels, le SNUipp HDF ne lâchera rien et appelle à la construction d'une large mobilisation unitaire d'ici le prochain conseil d'administration de l'AEFE (mars 2014) qui verra la validation du nouveau POS.

les résultats de la grève (1er degré)
PORTUGAL (Lycée français international de Porto) 9 grévistes (75%), (Lisbonne) 23 grévistes
CANADA : (CIMF, Montréal) 11 grévistes (40%), (Stanislas, Québec) 5 grévistes (100%)
VIETNAM (Lycée  Alexandre Yersin) 14 grévistes (56%)
CAMEROUN (Fustel de Coulanges) 2 grévistes
JAPON (LFI Tokyo) 10 grévistes (71%) CAMBODGE 12 grévistes (55%)
KENYA (Lycée Denis Diderot) 7 grévistes (33%) BELGIQUE (Lycée Jean Monnet) 5 grévistes
GRECE (Lycée franco hellénique) 11 grévistes (42%) HAITI (Lycée A. Dumas)  3 grévistes (60%)
INDONESIE (LIF de Jakarta) 19 grévistes (95%)
GHANA (Jacques Prévert) 5 grévistes (55%)
BURKINA FASO (Saint-Exupéry) 9 grévistes (65%)
GUATEMALA  33% de grévistes
SENEGAL (Lycée Jean Mermoz) 20 grévistes (66%) MALI (Liberté élémentaire) 6 grévistes
TURQUIE (Charles de Gaulle Ankara) 12 grévistes (57%) EQUATEUR (La Condamine) 5 grévistes (42%)
EGYPTE (LFC Zamalek) 6 grévistes (75%)
TUNISIE : (Paul Verlaine, La Soukra) 10 grévistes, (Robert Desnos) 10 grévistes
MEXIQUE : (LF GUADALAJARA) 11 grévistes (100%), (LF MEXICO) POLANCO 16 grévistes (72%) COYOACAN 7 grévistes (58%)
ITALIE : (Milan, Stendhal) 22 grévistes (91%), (Giono, Turin) 5 grévistes (71%)
MADAGASCAR (Tananarive) : Ecole A - 9 grévistes (100%), Ecole D - 5 grévistes
MAROC : (Tanger) 12 grévistes (66%) + 2 ASEM, (Rabat, Chenier) 9 grévistes (30%), (Rabat, Camus) 6 grévistes (38%), (Rabat, Ronsard) 4 grévistes (45%),
(Rabat, Cezanne) 25 grévistes (100%), (Claude Bernard) 19 grévistes (76%), (Molière, Casablanca) 5 grévistes, (Bizet, Casablanca) 2 grévistes,
(Gauthier, Casablanca) 5 grévistes, (Renan, Casablanca) 16 grévistes (57%), Marrakech 14 grévistes (53%)
ESPAGNE (LFMadrid) 32 grévistes (50 %), (LFMolière Villanueva) 5 grévistes (100%),(Lycée français d'Alicante) 4 grévistes (30%), (LFValence) 3 grévistes, (LFMurcia MLF) 1 grévistes

le SNUipp  dans les médias le 9 janvier

L'OSUI (MLF MAROC) DANS L'ACTION LE 16 JANVIER
Les personnels de l'OSUI refusent le statut commun des enseignants détachés dont de nombreuses dispositions sont régressives, ils dénoncent les pressions exercées par les établissements pour qu’ils signent ces nouveaux contrats.
Ils revendiquent le versement de l’ISAE (Indemnité de Suivi et d’Accompagnement des Elèves) pour tous les enseignants quel que soit leur statut et exigent une formation continue de qualité ainsi qu'un accompagnement régulier des collègues nouvellement recrutés.

ECOLE AIN SEBAA MASSIGNON (Casablanca) : 10 grévistes, école fermée
ECOLE MERS SULTAN MASSIGNON (Casablanca) : 25 grévistes , école fermée
ECOLE ANFA MASSIGNON (Casablanca) : 26 grévistes pour 24 classes
AGADIR :   10 grévistes
MARRAKECH :  5 grévistes
TANGER :
10 grévistes

LIRE LE PREAVIS DE GREVE MLF

MEXICO : GREVE LFM – Appel à de nouvelles mobilisations en janvier

Après la forte mobilisation du jeudi 9 janvier 2014, de nouveaux préavis ont été déposés donnant la possibilité aux professeurs de faire grève tous les jours du mois de janvier et peser ainsi sur les négociations en cours.
Grève massive de soutien à BOGOTA ET CALI le jeudi 16 janvier

LIRE L'ARTICLE (lepetitjournal.com)

FISCALITE DES DETACHES: RESTEZ VIGILANTS!

De nombreux collègues continuent à nous faire part de problèmes avec la trésorerie des non résidents. En effet, cette dernière ne considère plus, à tort, les détachés sous contrat avec l'AEFE (résidents ou expatriés) comme résident fiscal malgré le paiement de l'impôt sur le revenu en France.

En conséquence, dans le calcul de leur impôt, les collègues se sont vus exclus d'avantages servis en France (crédit d'impôt et autres déductions).

PENSEZ A VÉRIFIER SUR VOTRE AVIS D'IMPOSITION

N'hésitez pas à présenter réclamation par courrier ou directement sur votre espace personnel dans impôts.gouv.fr. Après avoir précisé l'objet de votre réclamation, Il vous suffit de copier coller le texte suivant :

cliquez ici

N'hésitez pas à joindre copie de votre arrêté de détachement du MEN justifiant de la qualité de fonctionnaire de l’Etat.

LA JOURNEE DE CARENCE : C'EST FINI !

Comme Marylise Lebranchu, la ministre de la Fonction publique l’avait décidé en février dernier, la suppression de la journée de carence en cas d’arrêt de maladie mise en place en 2012 par le précédent gouvernement a pris effet le 1er janvier. La disparition de cette mesure injuste et inefficace est à mettre avant tout au crédit de la mobilisation des organisations syndicales de fonctionnaires, tout particulièrement des syndicats de la FSU, notamment dans la grève du 30 janvier 2013.

DROIT SYNDICAL : ON AVANCE ENFIN !

Le SNUipp-FSU obtient l’ouverture de discussions sur l’organisation des réunions d’information syndicale.
Dans une adresse à Vincent Peillon en date du 8 janvier, le SNUipp-FSU lui demandait une nouvelle fois de revenir sur les restrictions au droit syndical mises en place par le précédent gouvernement pour les enseignants des écoles. Le ministère apporte enfin une première réponse.

A l'étranger, la tenue des RIS sur le temps de présence élèves nous est refusée dans certains pays (Maroc entre autres). Le SNUipp HDF interviendra vigoureusement pour rétablir ce droit partout où il est bafoué en mettant en avant les prochaines évolutions en France.

LIRE L'ARTICLE

CALENDRIER DE RECRUTEMENT DES RESIDENTS (AEFE)

LA LISTE DE POSTES VACANTS DE RÉSIDENTS au 15 janvier

À partir 17 décembre 2013 : mise en ligne des documents permettant de préparer le dossier de candidature
ATTENTION : les candidats à des postes de résidents en Espagne et au Maroc mais également à Madagascar, au Portugal, au Royaume-Uni et en Tunisie doivent saisir en ligne leurs candidatures sur un site commun dédié. ICI
Les dates limites d’inscription et de saisie des vœux en ligne pour ces six pays seront précisées ultérieurement par l'AEFE.
À partir 15 janvier 2014 : sur le site de l’AEFE et sur les sites des établissements, publication de la liste des postes vacants et susceptibles d'être vacants à pourvoir pour l’année scolaire 2014-2015.
Mi-février/fin février 2014 : date limite de candidature fixée par chaque établissement ou service de coopération et d’action culturelle (SCAC) non concerné par la procédure de saisie informatique ci-dessus.
Semaine du 17 mars 2014 : réunion des commissions consultatives paritaires locales de recrutement des résidents (CCPL).
Le SCAC ou le chef d’établissement (suivant les procédures adoptées pour le pays de référence) adresse par courriel au candidat retenu en CCPL, dans l’ordre du classement, une proposition de recrutement.

Note d’information pour les candidats - année scolaire 2014-2015

LISTE DE DIFFUSION hors de France
Pour s'inscrire sur nos listes de diffusion :
CALENDRIER DU SNUIPP Hors de France
jeudi 9 janvier : plan d'orientation stratégique de l'AEFE – Paris
jeudi 16 janvier (Nantes) : groupe de travail recrutement des expatriés
mercredi 22 janvier : CCPC (temps partiel)
jeudi 23 janvier : organisation des élections professionnelles
mercredi 29 et jeudi 30 janvier : déplacement aux Pays-Bas (La Haye)
jeudi 6 février : stage en situation / titularisation des contrats locaux

mercredi 5 mars (Nantes) : CCPC de recrutement expatriés et temps partiel
jeudi 20 mars : stage en situation / titularisation des contrats locaux
du 17 au 21 mars 2014 :  CCPLA de recrutement des résidents
jeudi 27 mars : organisation des élections professionnelle
mardi 25 mars : CAPN (promotion des détachés)

mardi 27 mai : CAPN
du 17 au 27 juin 2014 : CCPC des reconductions expresses et réunion bilan

RECRUTEMENT -  PARTIR EN 2014
brochure Hors de France "partir en 2014"

Calendrier du recrutement et informations pratiques

Lu au BO
Se syndiquer

- Syndiquez-vous en ligne !

- Téléchargez le bulletin d'adhésion 2013/2014

PRATIQUE (pour les collègues syndiqués)

- RETRAITE DES DETACHES : soyez vigilants !
Si vous avez plus de 45 ans, le Service des retraites de l'Etat, Droit à l'information retraite, vous a peut-être envoyé un document à "caractère indicatif et provisoire"...attention aux erreurs !

Le Secteur Hors de France recense toutes les situations afin d'agir directement auprès de ce service...

télécharger la fiche du HDF         à renvoyer rapidement à hdf@snuipp.fr

- Formulaire à compléter : contrôle syndical pour les PROMOTIONS 2014

Visitez notre site :