SNUipp - FSUHors de France

Lettre du SNUipp-HDF n°13 du 1er avril 2011

EDITO

Japon : réouverture à haut risque le 4 avril

L'Ambassadeur de France au Japon a fixé la réouverture du lycée français de Tokyo au 4 avril .

Pourtant, les raisons qui avaient conduit à la fermeture de l'établissement et au départ d'une grande partie des élèves et des personnels demeurent. La visite éclair du Président de la République ne saurait occulter la détérioration de la centrale nucléaire sur le site de Fukushima (à 240 km de Tokyo). D'ailleurs, le Japon s'est vu contraint de demander l'aide des experts français du nucléaire.

Le SNUipp et le SNES FSU sont extrêmement préoccupés par le danger que peut représenter pour la santé des élèves et des personnels une réouverture trop prématurée.

A la demande de la FSU, le Comité Hygiène et Sécurité de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger, s'est réuni ce jour. Le SNUipp a réclamé des garanties quant à un plan d'évacuation, au-delà des mesures de confinement envisagées en cas d'alerte, et la communication quotidienne des mesures de radioactivité.

Au vu des incertitudes qui prévalent actuellement, la FSU a défendu, pour chaque personnel, la possibilité de faire valoir si nécessaire son droit de retrait.

D'autre part, elle demande solennellement au Ministère des affaires étrangères de  tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité la communauté scolaire du lycée français de Tokyo.  Lire la suite >>>

Libye : l’AEFE méprise ses personnels !

Le SNUipp dénonce l’attitude « minimaliste » de l’Agence dans le traitement de ce dossier. Les réponses sont largement insuffisantes en regard de la situation des collègues.

Une aide financière d'urgence est demandée par les collègues pour faire face aux frais, l’AEFE dit ne pas être en mesure de satisfaire cette demande.

Les collègues ont laissé tous leurs biens en Libye, certains d’entre eux ont été pillés, parfois même après leur départ. L’AEFE dit avoir sollicité auprès de sa tutelle une indemnisation mais ne s’engage sur aucun montant.

La FSU demande à l’AEFE :
- de solliciter l’Association des œuvres sociales du ministère des affaires étrangères afin de trouver des compensations financières.
- la création, en Conseil d’administration, d’une ligne budgétaire consacrée à l’aide d’urgence pour les personnels (résidents et recrutés locaux) exerçant dans les pays à risques.  Lire la suite>>>

Madeleine da CUNHA - Régine DOUZENEL – Pierre-Yves MIRAGLIESE
Christophe LE BOLC'H – Jean-Michel CHASSAGNE - Jean-Luc CLISSON

Se syndiquer

- Syndiquez-vous en ligne !

- Téléchargez le nouveau bulletin d'adhésion 2010-2011

- Fiche de contrôle syndical pour les PROMOTIONS 2011

STAGE HDF
DU 23 AU 25 AOUT
Informations sur le stage
Complétez la fiche d'inscription

ARTICLES

CCP MLF :
- déclaration du SNUipp-HDF
- résultats (candidats présélectionnés) :
    réseau MLF       -       réseau OSUI

Organiser une réunion d'information syndicale à l'étranger (RIS)
Quelques conseils pratiques pour l'organisation d'une demi-journée d'information syndicale
ISVL au 1er avril 2011
Variation de l'indemnité d'expatriation au 1er avril

Ecoles européennes : du nouveau !
- L'article du SNUipp-HDF
- la note du BO sur le recrutement 2011

JAPON

Une rentrée à haut risque
Le point sur la situation des collègues du Japon à la veille de leur rentrée et compte rendu du CHS de l'AEFE du 31 mars
Solidarité avec le Japon

Le SNUipp s’est adressé aux principales organisations syndicales du Japon et invite les enseignants des écoles à témoigner de leur solidarité avec leurs collègues nippons

LIBYE
L'AEFE méprise ses personnels !
Compte-rendu de la réunion du 22 mars à l’AEFE

MADAGASCAR: l'action
  continue !
La lutte continue pour éviter le déconventionnement des petites écoles de l'île !

ACTUALITE NATIONALE
Permutations informatisées : le SNUipp FSU invite les enseignants non satisfaits à écrire au Ministre, modèle de lettre ici

- Les "recalés" écrivent au ministre
- Statistiques par département