Enfants pauvres, pauvres élèves ?

Mis à jour le 18.02.18

min de lecture

Enfants en situation de pauvreté : que peut l'école ?

La pauvreté affecte les conditions de vie des enfants et touche à leurs facteurs de développement sur tous les plans, affectif, relationnel, cognitif. Si le rôle de l’école et des enseignants est déterminant, la société a le devoir d’offrir aux plus démunis un environnement social et culturel, dès la toute petite enfance, pour compenser un déterminisme social très ancré en France.

Professeure de psychologie de l’enfant, Chantal Zaouche-Gaudron poursuit des recherches sur le développement sexué, social et affectif du jeune enfant dans sa famille et les structures d’accueil de la petite enfance, ainsi que sur les contextes dans lesquels l’enfant grandit. Elle est actuellement responsable du programme fédératif interdisciplinaire « Bébé, petite enfance en contextes » (BECO).

La vidéo

L'interview complète dans Fenêtres sur cours

Image pdf Zaouche