La ruse, une alternative à l'autorité

Mis à jour le 18.02.18

min de lecture

Comment réussir à « tenir » sa classe et obtenir l’engagement de ses élèves dans les activités.

Gagner la confiance de ses élèves, obtenir leur adhésion. Autant de tâches qui font le quotidien des enseignants et qui nécessitent des stratégies de persuasion pour y parvenir. C’est un domaine de la recherche que connaissent bien les marchands et les publicitaires qui utilisent volontiers les apports de la psychologie sociale. Ruses et manipulations sont aussi, quand elles sont mises entre de bonnes mains, des outils pertinents au service de la bonne cause pour obtenir l’engagement des personnes.

La vidéo

Yves Guégan est psychosociologue. Ancien professeur de lettres, il forme aujourd’hui des enseignants de CFA sur les thèmes de la motivation des apprentis, la conduite de la classe, la gestion des comportements difficiles.
Derniers articles et ouvrages parus : Petit traité de manipulation à l’usage des professeurs (Sciences de l’éducation, avril 2009), Gérer les conflits avec les élèves : l’approche paradoxale (Delagrave, 2012) Élèves difficiles ? Osez les ruses de l’intelligence (ESF Éditeur 2016).

L'interview complète dans Fenêtres sur Cours

yves guégan_ITV