Lutter contre les inégalités

Mis à jour le 11.01.18

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Il n'y a pas de fatalité mais une politique publique d'envergure à mener.

Années après années, les politiques éducatives ont été dans l’incapacité d’assumer la massification de l’école et de donner toute leur place aux enfants des classes populaires, reproduisant au sein de l’école les inégalités sociales, culturelles et l’entresoi. Et pourtant, la question des inégalités scolaires fait l’objet de nombreuses recherches et les analyses sont de plus en plus fines. Mais que ne sait-on pas encore des dispositifs et des environnements qui permettraient de les réduire ?

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Professeur de sociologie à l’université de Limoges et co-directeur du Groupe de recherches sur les sociétés contemporaines GRESCO, Choukri Ben Ayed mène des recherches sur les inégalités scolaires, les ségrégations scolaires, les transformations des politiques éducatives, le rapport à l’école des classes populaires. Il a participé à différents programmes de recherche nationaux ou européens consacrés aux relations famille-école, aux politiques d’éducation prioritaire, aux inégalités socio-spatiales d’éducation, aux effets de l’assouplissement de la carte scolaire.

L'interview complète dans Fenêtres sur cours

C Ben Ayed