Concours "L'animal dans tous ses états"

Mis à jour le 09.09.18

min de lecture

"L'animal dans tous ses états", tel est le thème du nouveau concours organisé par le SNUipp-FSU et ses partenaires, la Bibliothèque national de France (BnF), la Ligue de l'enseignement, le Café pédagogique et de nombreux éditeurs de littérature de jeunesse. Les classes peuvent s'inscrire à partir du 10 septembre.

« Explorer la figure de l’animal à travers les âges et les représentation et dans ses relations complexes avec l’être humain. Car à la fois étranger et familier, repoussoir et miroir, l’animal nous parle aussi et surtout de nous. » C’est l'invitation du concours 2018 de création plastique et littéraire organisé par la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le SNUipp-FSU, en collaboration avec la Ligue de l’enseignement, le Café pédagogique et de nombreux éditeurs de littérature de jeunesse.

Un beau projet à faire vivre dans la classe avec à la clé un séjour en classe de découverte, une tablette, des livres et de nombreux autres lots. 

Trois axes d'exploration

Pour explorer le thème, trois axes : l’animal inconnu, l’animal familier et l’animal humanisé. Les œuvres réalisées, format papier, photo, numérique doivent s’accompagner d’une fiche pédagogique expliquant la démarche.
Des ressources seront prochainement disponibles sur le site de la BnF, ainsi que des visites et ateliers conçus pour les élèves.

Inscriptions à partir du 10 septembre

Les classes peuvent s'inscrire du 10 septembre au 21 octobre inclus ici:

BnF

Elles auront jusqu’au 10 mars 2019 minuit pour adresser leur œuvre par voie postale au SNUipp-FSU, jeu concours « L’animal dans tous ses états », 128 boulevard Auguste Blanqui, 75013 Paris. Pour les œuvres numériques et tout contact, s’adresser à concours-snuipp@snuipp.fr