Didier Daenincckx (ill. Pef) Éditions Rue du Monde Cycle 3, Pour les plus grands

Il faut désobéir

Mis à jour le 22.11.17

Chaque mois, Marion Katak choisit sept livres dans sa grande bibliothèque : pour nos petits et grands lecteurs, ses coups de cœur, ses propositions thématiques... Elle livre ce mois-ci quelques-uns de ses livres préférés des Éditions Rue du Monde, invitées exceptionnelles de l’Université d’automne 2016.

Deux enfants juifs dans la France  de Vichy, sauvés par Pierre, le poli- cier qui désobéit, parce que son  « métier,  c’était d’arrêter les voleurs  de pommes, pas d’éteindre les  étoiles »  e t qui racontent leurs sou- venirs à leur petite-fille. Une  construction littéraire soignée pour  un récit plein d’espoir en l’huma- nité, à portée des enfants sans être  enfantin sur une sombre période de  l’histoire. Pef donne corps avec ten- dresse aux personnages sur fond  de couleurs sépia. Et sur chaque  page une vignette documentaire  légendée permet un aller-retour  entre fiction et fait historique.

Deux enfants juifs dans la France de Vichy, sauvés par Pierre, le policier qui désobéit, parce que son «métier, c’était d’arrêter les voleurs de pommes, pas d’éteindre les étoiles" et qui racontent leurs souvenirs à leur petite-fille. Une construction littéraire soignée pour un récit plein d’espoir en l’humanité, à portée des enfants sans être enfantin sur une sombre période de l’histoire. Pef donne corps avec tendresse aux personnages sur fond de couleurs sépia. Et sur chaque page une vignette documentaire légendée permet un aller-retour entre fiction et fait historique.