Mobilisations
le 19 octobre, encore plus fort !
18 octobre 2010

71%, c’est désormais le nombre de Français qui soutiennent le mouvement contre la réforme des retraites. Aujourd’hui se déroule la quatrième journée de grève et sixième journée de manifestations dans toute la France.

71%, c’est désormais le nombre de Français qui soutiennent le mouvement contre la réforme des retraites. Lundi 18 a vu la diversification des actions et la montée en puissance de nombreux secteurs : raffineries, transports, routiers, cheminots, ouvriers de la chimie... Les annonces du gouvernement sur la non pénurie d’essence sont démenties par l’augmentation du nombre de stations service fermées et la réunion de crise à l’Elysée. La volonté du gouvernement d’« en finir au plus vite », se traduit par la précipitation pour le vote au Sénat (normalement prévu jeudi), les déblocages musclés de certains dépôts pétroliers, la répression violente des manifestations lycéennes.

Mardi 19, nouvelle journée de contestation nationale contre le projet de réforme des retraites lancé par le gouvernement. Quelle sera la réponse au durcissement du ton du gouvernement et à la fin de non-recevoir de François Fillon ? Les routiers avec les opérations-escargot, les cheminots qui restent très mobilisés, les employés des transports urbains, les travailleurs sociaux, les fonctionnaires territoriaux... les implications dans les actions se déplacent d’un secteur à l’autre et prennent de la force. Ainsi pour cette quatrième journée de grève, encore 30% des enseignants du premier degré sont engagés, en dépit des difficultés (SMA, coût financier...). De fait depuis le début de ce conflit, on évalue à 80% la part des professeurs des écoles, des instituteurs et institutrices qui se sont mis en grève à un moment ou à un autre.

L’entrée remarquée des jeunes dans les mobilisations inquiète le gouvernement qui s’est empressé de crier à la manipulation. Les jeunes ont su répondre calmement et sereinement à ce déni de citoyenneté. En même temps dans une volonté d’établir une communication entre les salariés et les étudiants et lycéens et d’échanger sur le fond du sujet des retraites, une réunion exceptionnelle a eu lieu lundi soir entre l’intersyndicale nationale et les organisations lycéennes (UNL et FIDL) et étudiantes (UNEF). Tous se sont exprimés en commun sur le sens et l’ampleur des mobilisations actuelles contre le projet de loi de réforme des retraites, et ce, dans le respect de l’indépendance de chacun. Le principe d’un communiqué commun a également été acté dans lequel les jeunes exigent un droit à un avenir et à la retraite.