en.ligne
en.ligne | Liaison CM2 / 6ème
30 mars 2007

- Un site de circonscription :

  • L’inspection de la Goutte d’Or à Paris propose sur son site une rubrique « continuité et rupture école/collège ». On y trouve quelques textes officiels (un peu anciens), les documents d’accompagnement des programmes en mathématiques (articulation école – collège) et sur l’ORL, les comptes rendus récents des réunions CM2-6ème, la description d’un DVD du rectorat sur le passage au collège, ainsi qu’un inventaire d’actions à mettre en œuvre. ( De nouveaux documents figurent de 2008 et 2009 dans le domaine de la liaison CM2/ 6ème.)

http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/rubrique.php3?id_rubrique=388

- Articulation école-collège : document d’accompagnement en mathématiques :

http://www.eduscol.education.fr/D0015/C3_6.pdf

- Des projets dans l’académie de Lille :

  • Les expériences antérieures ont permis de créer des outils qui sont proposés aux établissements. Des enseignants ayant déjà mené un projet en assurent la présentation. On trouvera sur ce site des exemples d’actions menées, dans les disciplines, sur des projets précis autour de la citoyenneté, du roman policier, d’un auteur, d’une oeuvre, du conte, de l’oral, de l’écrit...

http://netia59a.ac-lille.fr/ siteia/ressources_peda/ecole_college/projetinter.php

- Des projets dans les Alpes de Haute-Provence :

  • Ce site présente quelques exemples simples de projets de visites au collège, ainsi qu’une fiche à remplir par les élèves à l’issue de la visite.

http://www.rep-zep-argentiere.ac-aix-marseille.fr/spip/rubrique.php3?id_rubrique=32

- Un questionnaire pour les élèves de CM2 de l’académie de Montpellier :

  • Il permet, de manière assez complète, de mettre au clair les représentations des élèves et de pointer leurs inquiétudes.

http://etab.ac-montpellier.fr/IEN34-15/article.php3?id_article=138

Lire aussi :
- L’entretien avec Philippe Watrelot, professeur à l’Iufm de Paris secrétaire général adjoint du CRAP-Cahiers pédagogiques.
- CM / 6ème à Linselles (59)